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écrire pour apprendre en EPS

Introduction
L'écriture est l'activité physique la plus pratiquée en milieu scolaire !
Faire accéder à la maîtrise de la langue française est une mission prioritaire relevant de l'enseignement de chaque discipline (Compétence 1 du socle commun de connaissances et de compétences).
De la maternelle aux grandes écoles, les différentes disciplines l'organisent et la mobilisent pour structurer et enrichir la pensée. En EPS, elle est utilisée parfois mais ce sont les expressions corporelles et orales qui dominent. Pour autant, des expérimentations d'usage révèlent son intérêt particulier pour la structuration, la signification et la mémorisation des apprentissages en prenant appui sur des ressources dont les élèves disposent déjà peu ou prou.
Solliciter, suivre et enrichir l'écriture des élèves en EPS permet au professeur d'approfondir la caractérisation de ses élèves et contribue au développement de leur(s) intelligence(s). Construire des progressions en suivant les productions des élèves, qu'elles soient écrites, orales, motrices ou posturales, constitue un moyen de les associer de manière active à leur propre développement et à la structuration de nouvelles compétences.Ressources associées :
- F.Huot, Le suivi : outils et méthodes, e-novEPS6, janvier 2014