Espace pédagogique

écrire pour apprendre en EPS

Des activités d'écriture en EPS permettent de favoriser et de structurer des apprentissages conformes aux finalités de la discipline dans le souci de contribuer au développement d'intelligences multiples et durables. Leur usage, observation, et suivi constitue un regard privilégié sur les progrès des élèves.

Introduction

L'écriture est l'activité physique la plus pratiquée en milieu scolaire !

Faire accéder à la maîtrise de la langue française est une mission prioritaire relevant de l'enseignement de chaque discipline (Compétence 1 du socle commun de connaissances et de compétences).

De la maternelle aux grandes écoles, les différentes disciplines l'organisent et la mobilisent pour structurer et enrichir la pensée. En EPS, elle est utilisée parfois mais ce sont les expressions corporelles et orales qui dominent. Pour autant, des expérimentations d'usage révèlent son intérêt particulier pour la structuration, la signification et la mémorisation des apprentissages en prenant appui sur des ressources dont les élèves disposent déjà peu ou prou.

Solliciter, suivre et enrichir l'écriture des élèves en EPS permet au professeur d'approfondir la caractérisation de ses élèves et contribue au développement de leur(s) intelligence(s). Construire des progressions en suivant les productions des élèves, qu'elles soient écrites, orales, motrices ou posturales, constitue un moyen de les associer de manière active à leur propre développement et à la structuration de nouvelles compétences.


Ressources associées :


- F.Huot, Le suivi : outils et méthodes, e-novEPS6, janvier 2014

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, élève, chef d'établissement, parent
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
- Programme EPS collège 2008, Socle commun

Fichier joint

e-novEPS6DourinP2A5.pdf application/pdf 276 Ko
Doc PDF de 8 pages.