Espace pédagogique

ne pas perdre le fil directeur de sa pensée

Concevoir son enseignement est de plus en plus compliqué, d'une part parce que les champs de compétences à développer chez nos élèves sont de deux dimensions (motrice et méthodologique-sociale), d'autre part parce qu'au titre d'une approche didactique et pédagogique par compétences, il convient d'en extraire leur contenu sous forme d'un triptyque (connaissances, capacités, attitudes) et d'assurer dans le temps la récurrence des situations complexes permettant leur développement. Pour éviter toute « usine à gaz », il est central de définir un plan de formation pour le décliner toujours plus finement du projet d'enseignement jusqu'à la situation proprement dite. Ce n'est qu'à ce titre que l'intention s'opérationnalise. L'enjeu est donc de ne pas se perdre en suivant son fil directeur jusqu'à l'effectif apprentissage des élèves, car c'est bien pour eux qu'est conçu le plan de formation.

Introduction

Parce qu'il est souvent difficile de passer des intentions éducatives identifiées aux mises en œuvre nécessaires aux apprentissages, la notion de fil directeur représente un garde fou essentiel.

Du projet d'enseignement à la situation, pour que l'élève bénéficie du plan de formation défini pour lui, une méthodologie rigoureuse s'impose à tout enseignant soucieux de la qualité de son enseignement.

auteurs :
Delphine EVAIN, IA-IPR EPS, Académie de Nantes (44) et Frédéric BARDEAU, professeur d'EPS, Chalonnes sur Loire (49)
Mots clés :

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, élève, parent
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
- Programme EPS collège, BO spécial n° 6, 28 août 2008.
- Programme EPS LP, BO n° 2, 19 février 2009.
- Programme EPS LGT, BO spécial n° 4, 29 avril 2010.

Fichier joint

e-nov6Evain-BardeauP1A2.pdf application/pdf 278 Ko
Doc PDF de 9 pages.