- tous niveaux
- démarche pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- élève
- parent
- milieu professionnel
apprendre à se lire et à lire les autres
Introduction
Régulièrement en E.P.S., les élèves sont sollicités pour agir ensemble dans un groupe d’acrosport, dans une équipe de handball, en relais... « Est-ce si facile pour l’élève de percevoir la nécessité de composer avec les autres ?». Dans ces situations, la personnalité de chaque élève est en interrelation avec celle des autres membres du groupe. Coopérer, c’est agir ensemble avec ce qu’est l’individu, et ce que sont les autres. Pourtant, l’engagement des élèves dans des expériences collectives ne va pas de soi. Chacun d’entre eux le fait de manière différente : avec entrain, à reculons, avec conviction, en regardant les autres agir, en demandant de l’aide, plus ou moins spontanément selon sa personnalité. C’est pourquoi, se connaître et analyser ses traits de caractère, les identifier semble important pour construire un code de comportement coopératif. Identifier les valeurs (respect, solidarité, responsabilité) nécessaires au groupe permet aussi le développement de compétences collaboratives et la construction d’une identité collective. L’un des rôles du professeur est de permettre la transmission aux élèves de connaissances sociales les aidant à développer des attitudes collaboratives. Elles concernent la manière de créer des liens, mais aussi la manière de les produire, par une meilleure connaissance de soi et des autres.