Espace pédagogique

collaborer pour apprendre

Les pratiques collaboratives invitent à de nouvelles démarches. Les élèves apprennent à construire des connaissances et à s'approprier des savoirs qui font sens. Le professeur acompagne l'élève dans une mise à distance de l'objet culturel et ouvre un champs d'évaluation positif.

Introduction

La coopération est au cœur de l’EPS. Parce que les élèves produisent et pratiquent en groupes, co-évaluent, ils sont confrontés à différentes formes de coopération. Cependant, elle est surtout traitée à travers l’accumulation des compétences. Pour enrichir cette approche il est intéressant de regarder ce que disent les pratiques sociétales récentes qui misent sur de nouveaux partages, collaboratifs. Ils dépassent la simple coopération. La démarche collaborative fait appel à toutes les compétences mises en réseaux pour élaborer d’autres modèles d’échanges et de production, pour répondre à des enjeux plus larges (Cop 21…). S’inspirer de ces nouveaux partages de connaissances engage une réflexion sur ce qui peut être mis en œuvre dans le champ de l’éducation.

 Selon une approche collaborative des apprentissages, le professeur propose une relecture des objets culturels. Il incite la classe à définir une culture commune, à éclairer et transformer le positionnement de chacun dans ses apprentissages et à repenser des projets intégrant les autres. La démarche collaborative se met au service de la réussite individuelle parce qu’elle est en adéquation avec les ressources de chacun. La performance est alors relative, les évaluations tendent vers des positionnements positifs.

auteurs :
Karine CHARPENTIER, Christiane GOGENDEAU, professeures EPS, La Roche-sur-yon (85)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée professionnel tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant, élève, parent
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Programme collège 2009

Fichier joint

Fichier PDF de 6 pages

Document(s) complémentaire(s)