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coopération et parcours individualisé

Exemple d’un dispositif coopératif au service d’un parcours individualisé. La coopération est vue comme un moyen pédagogique d’apprentissage indispensable à la réussite de tous. Elle s’apprend par l’acquisition des compétences méthodologiques et sociales et du socle commun.

Introduction

Apprendre en coopérant est selon André DE PERETTI : "apprendre avec les autres"[1]. Il est entendu aujourd’hui que le travail coopératif est un moyen pédagogique incontournable car il permet d’augmenter l’activité cognitive et métacognitive des élèves. La pédagogie différenciée est également indispensable à la réussite de l’élève. Elle impose diverses stratégies pédagogiques permettant d’adapter l’enseignement aux besoins et aux compétences des élèves. Toujours selon André DE PERETTI : "face à des"[2]. Comment placer l’élève dans cette dynamique d’apprentissage coopératif et personnalisé ? A partir d’un exemple concret, il s'agit de mettre en avant les répercussions positives de la coopération sur l’apprentissage, de déceler les obstacles rencontrés et dégager des pistes de réflexion.

[1] [2] DE PERETTI (A), Pertinences en éducation - Paris, ESF, 2001. 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux

Fichier joint

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Document(s) complémentaire(s)