- tous niveaux
coopération et parcours individualisé
Exemple d’un dispositif coopératif au service d’un parcours individualisé. La coopération est vue comme un moyen pédagogique d’apprentissage indispensable à la réussite de tous. Elle s’apprend par l’acquisition des compétences méthodologiques et sociales et du socle commun.
Introduction
Apprendre en coopérant est selon André DE PERETTI : "apprendre avec les autres"[1]. Il est entendu aujourd’hui que le travail coopératif est un moyen pédagogique incontournable car il permet d’augmenter l’activité cognitive et métacognitive des élèves. La pédagogie différenciée est également indispensable à la réussite de l’élève. Elle impose diverses stratégies pédagogiques permettant d’adapter l’enseignement aux besoins et aux compétences des élèves. Toujours selon André DE PERETTI : "face à des"[2]. Comment placer l’élève dans cette dynamique d’apprentissage coopératif et personnalisé ? A partir d’un exemple concret, il s'agit de mettre en avant les répercussions positives de la coopération sur l’apprentissage, de déceler les obstacles rencontrés et dégager des pistes de réflexion.
[1] [2] DE PERETTI (A), Pertinences en éducation - Paris, ESF, 2001.
auteurs :
Virginie PERESSE, professeur EPS - Guérande (44)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Fichier joint
Fichier PDF de 6 pagesDocument(s) complémentaire(s)
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ressource
- EVIN(A) : Coopération entre élèves et histoires collectives d’apprentissage en Éducation Physique et Sportive, 2013.
lien de docs
- MEIRIEU (P) : L’éducation et le rôle des enseignants à l’horizon 2020. Rapport pour l’UNESCO. Horizon, 2020, 2006.
- MEIRIEU (P) : Va-t-on vraiment refonder l’École française en 2013 ? Le café pédagogique, 08 janvier, 2013.