Espace pédagogique

la classe et le professeur en co-activité

Quoique légitime, l'autorité institutionnelle du professeur doit être reconnue par ses élèves pour mener à bien son projet d'enseignement et donc faire adhérer le groupe classe à un projet de formation. Pour se faire le professeur est tenu d'investir une posture toujours adaptée.

Introduction

L’enseignant a besoin de la coopération de ses élèves pour mener à bien sa tâche. Pourtant, si élèves et professeurs partagent un destin commun, l’implication d’une classe ne va pas toujours de soi. "L’enseignement repose sur un accord tacite entre le professeur et les élèves d’une part, et les élèves entre eux d’autre part"[1]. Au collège, une attention particulière est portée à la constitution du groupe classe. Composé de façon aléatoire, il ne répond pas aux attentes des élèves qui préfèrent toujours se grouper par affinités. Cela alimente une résistance plus ou moins affirmée, mais toujours latente qui impacte peu ou prou le climat de la classe : manque de dynamisme et de participation, mises en train laborieuses, retraits, retards sont autant d’attitudes qui freinent le bon déroulement d’un cours. Pour réduire cette résistance et obtenir la coopération de sa classe autour du projet commun et l’amener vers son meilleur destin, l’enseignant choisit une posture professionnelle fine et adaptée.

[1] REY (JP.),  Le groupe -  coordonné par Edition Revue EPS

auteurs :
Anne LEBALLEUR, agrégée EPS - Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant, élève, parent
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Socle commun 2006, Programme collège 2008, Compétences professionnelles 2013 et réforme du collège 2015.

Fichier joint

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