- Collèges tous niveaux
- démarche pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- parent
- élève
- milieu professionnel
ne pas coopérer
Le concept de coopération présente un équilibre complexe qui s’exprime à travers différents niveaux de son exercice ; de l’acquisition d’une autonomie à l’expression d’une ambition.
Introduction
Alors que la coopération est avancée comme un levier aux apprentissages et à l’accroche des élèves d’une part, comme une norme d’excellence d’exercice de sa citoyenneté d’autre part, il est des contextes dans lesquels la « non-coopération » s’avère être un signe positif, pour soi et pour les autres. La coopération présente alors des limites, voire des écueils, une autre face qui permet de mettre en lumière un principe d’équilibre entre coopération et non-coopération.
auteurs :
Delphine EVAIN, IA IPR EPS - Nantes (44) / André CANVEL, IGEN, groupe EPS
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant, parent, élève
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
socle commun 2015
Fichier joint
Fichier PDF de 5 pagesDocument(s) complémentaire(s)
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ressource
- BARDEAU (F), l’intelligence collective en classe, e-nov EPS n°10, janvier 2016
lien de docs
- ROBICHON (J), la continuité des parcours, une démarche nécessaire, 2013
- CARPENTIER (C.), LEDYS (F), LEFEVRE (C.), illustrations pédagogiques du "défi inclusif" en EPS, espace pédagogique EPS, site de l’académie de Nantes, 2015
- BOURHOURE (G.), l’approche par compétences : un regard sur quelques années d’expérience - COAC Nantes 2012
- « construire des compétences », collectif enseignants, espace pédagogique EPS, site académique de Nantes, 2014