Espace pédagogique

ne pas coopérer

Le concept de coopération présente un équilibre complexe qui s’exprime à travers différents niveaux de son exercice ; de l’acquisition d’une autonomie à l’expression d’une ambition.

Introduction

Alors que la coopération est avancée comme un levier aux apprentissages et à l’accroche des élèves d’une part, comme une norme d’excellence d’exercice de sa citoyenneté d’autre part, il est des contextes dans lesquels la « non-coopération » s’avère être un signe positif, pour soi et pour les autres. La coopération présente alors des limites, voire des écueils, une autre face qui permet de mettre en lumière un principe d’équilibre entre coopération et non-coopération. 
auteurs :
Delphine EVAIN, IA IPR EPS - Nantes (44) / André CANVEL, IGEN, groupe EPS
Mots clés :

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant, parent, élève
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
socle commun 2015

Fichier joint

enovEPS10Canvel-Evain.pdf application/pdf 515 Ko
Fichier PDF de 5 pages

Document(s) complémentaire(s)