Espace pédagogique

vers une culture commune de la coopération

La notion de coopération est-elle transdisciplinaire et participe-t-elle de projets globaux ? Après une description exhaustive de la coopération et des notions liées à celle-ci, l'analyse d'un exemple de projet coopératif (éco-collège) permet d'entrevoir une nécessaire culture commune de la coopération.

Introduction


"La coopération est actuellement l’un des vecteurs incontournables des apprentissages à l’École". Pour autant, elle n’est pas perçue et enseignée de manière identique, d’une discipline scolaire à l’autre. En EPS, différentes recherches permettent de définir des fondamentaux à enseigner pour coopérer, vivre ensemble, s'enrichir mutuellement à travers un développement moteur. Associant plusieurs disciplines scolaires, des projets favorisent la diffusion des méthodes au profit des élèves et de toute la communauté éducative, suscitant par là-même une culture commune, transposable hors du système scolaire.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant, élève
Contexte d'usage :
milieu professionnel

Fichier joint

enoveps10P1A3Billard.pdf application/pdf 351 Ko
Fichier PDF de 5 pages