- tous niveaux
- démarche pédagogique
- scénario, séquence
- enseignant
- chef d'établissement
- étudiant
- milieu professionnel
Avoir le bon rôle !
Introduction
En Éducation Physique et Sportive (EPS), pour les pratiquants et les inaptes, l'implication s'appuie sur différentes formes de pratique et façons de les traiter au sein d'un collectif. La notion de rôle semble alors incontournable pour répondre aux enjeux de formations moteurs et non moteurs fixés.
Cet article a pour ambition de favoriser et de maintenir un engagement de tous les élèves en proposant une démarche d'enseignement qui s'appuie sur les types de rôles envisagés dans les différents champs d'apprentissage (CA).
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier PDF 11 pages
Ce travail est sous licence
Document(s) complémentaire(s)
-
site web
- Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015
lien de docs
- Programme de l’enseignement de l’EPS au collège , Bulletin officiel Spécial n°11 du 26 juillet 2015
- Programme de l’enseignement du Lycée Général et Technologique , Bulletin officiel Spécial du 22 janvier 2019 -
ressource
- BENETEAU (D.), « Pour une pédagogie de la communication », e-novEPS n°16, janvier 2019
lien de docs
- BENETEAU (D.) « Et le plaisir dans tout ça ! », e-novEPS n°18, janvier 2020
- BENETEAU (D.) « Cultiver la curiosité des élèves : Avoir envie, c’est être en vie ! », e-novEPS n°19, juin 2020
- BENETEAU (D.) « L’engagement, entre présentiel et distanciel », e-novEPS n°22, janvier 2022
- BENETEAU (D.) « Moteur ! Ça tourne ! Action ! », e-novEPS n°23, juin 2022
- BENETEAU (D.) « La ruée vers l’excellence», e-novEPS n°24, janvier 2023