Espace pédagogique

Avoir le bon rôle !

Pour amener chaque élève à s'engager pleinement au sein des cours d'EPS, les enseignements s'articulent autour de différents rôles originaux qui permettent aux pratiquants et inaptes de s'investir autour des enjeux de formation moteurs et non moteurs. La démarche pédagogique se construit alors en caractérisant les besoins selon les champs d'apprentissage, en s'appuyant sur des langages et des outils inhabituels, en visualisant les progrès dans des rôles en écho aux domaines du socle commun du collèges ou objectifs généraux des lycées pour : communiquer, s'organiser, s'aider, mieux se connaître et se cultiver.

Introduction

A une époque où la communication est faite par les réseaux, une seule connexion permet de découvrir l'information recherchée. Qu'en est-il alors de l'implication sur le long terme, des différentes formes de recherches imaginées, des échanges pour tenter ou faire des choix, de la ténacité pour trouver un résultat ? Peut-on vraiment parler d'apprentissage lorsque l'engagement est individuel, réduit et automatisé ?

En Éducation Physique et Sportive (EPS), pour les pratiquants et les inaptes, l'implication s'appuie sur différentes formes de pratique et façons de les traiter au sein d'un collectif. La notion de rôle semble alors incontournable pour répondre aux enjeux de formations moteurs et non moteurs fixés.

Cet article a pour ambition de favoriser et de maintenir un engagement de tous les élèves en proposant une démarche d'enseignement qui s'appuie sur les types de rôles envisagés dans les différents champs d'apprentissage (CA).

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, scénario, séquence
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, étudiant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture , programme de l’enseignement de l’EPS au collège, programme lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS25-P1-A4-BENETEAU.pdf application/pdf 601 Ko

Fichier PDF 11 pages 



Ce travail est sous licence