- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
De l'engagement des enseignants à celui des élèves
Si l'engagement des élèves est source de réflexion pour l'enseignant, celui des enseignants envers ses élèves est source de motivation pour eux. La cohésion du groupe et les expériences vécues sont incitatives pour la mise en action.
Introduction
Favoriser l'engagement des élèves est un questionnement récurrent pour les enseignants. Santé Publique France lance une nouvelle campagne, conçue en lien avec le Ministère de la santé et de la prévention, le Ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le comité d’organisation de Paris 2024. Son slogan est signifiant "faire bouger les ados ce n'est pas évident. Mais les encourager c'est important!". Dès lors, il est possible de mettre en avant qu'un côté extrinsèque émerge dans la mise en activité de l'élève. Comment la dynamique enseignante peut favoriser l'engagement des élèves ? La motivation, le sens mais aussi la liberté apportée aux élèves sont autant de leviers pour le professeur. Ce sont peut-être ces derniers qui permettent de lutter contre la lassitude prédominante chez les jeunes, pouvant alors favoriser leur mise en activité dans l'instant mais aussi dans le temps.
auteurs :
Sophie PELON, professeur agrégée d'EPS - Saint-Brévin-les-pins (44)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Fichier joint
Fichier PDF 10 pages
Ce travail est sous licence
Document(s) complémentaire(s)
-
ressource
- BOURDIEU (P.), « Ce que les parler veut dire », Ed. Fayard, 1982
lien de docs
- EVAIN (D.) et coll « Pour que les élèves apprennent », Thème « faire émerger les besoins des élèves », pyramide de Maslow, p19, ed. revue EP&S, janv 2023. -
site web
- DELIGNIÈRES (D.), « Interdisciplinarité et Education Physique : au-delà du sens commun… », Wordpress.com, 2016
lien de docs