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Engagement et enseignement inclusif
L'enseignant génère l'engagement de tous les élèves, y compris ceux et celles aux besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap, en exploitant les principes de la théorie de l'autodétermination. La démarche s'opérationnalise dans le cadre de la conception d'une forme de pratique physique en escalade. L'enjeu est de permettre à tous de découvrir et vivre les émotions d’un grimpeur qui atteint le sommet par le développement de leurs pouvoirs d’agir selon des voies adaptées à leurs ressources motrices et non motrices.
Introduction
Comment l'enseignant peut-il adapter son enseignement sans s'épuiser et rendre finalement cet objectif illusoire car inatteignable ? Cet article pose le postulat que l'enseignant génère l'engagement de tous par la théorie de l'autodétermination appliquée à un engagement inclusif.
Information(s) pédagogique(s)
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Document(s) complémentaire(s)
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ressource
- ANDRE (A.), KOGUT (P.), TANT (M.), MIDELET (J.) « Citoyenneté et handicap : le défi inclusif » In « la citoyenneté » ANDRE (A.), Eds Revue EP&S, Collection pour l’Action, 2014
lien de docs
- SARRAZIN (P.), TESSIER (D.), TROUILLOUD (D.), Note de synthèse, Revue française de pédagogie n°157, 2006 -
site web
- Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015
lien de docs
- Inaptitudes et élèves à besoins particuliers, Espace pédagogique EPS de l’académique de Nantes