- tous niveaux
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
Pédagogie en faveur de l’engagement
L’engagement des élèves est-il cause ou conséquence de leur apprentissage? Il est sans doute un peu des deux. Le présent article réinterroge cette interrelation, selon une approche pédagogique, au sein de laquelle l’enseignant et les élèves sont parties prenantes.
Introduction
Fréquemment, l’engagement des élèves est justifié par l’intérêt porté au sujet travaillé : la matière, le thème, le sport d’appui en Éducation physique et sportive (EPS), la pédagogie proposée par l’enseignant.
Dans les faits, un élève peut apprécier une activité physique particulière sans pour autant s’engager en cours. A contrario, il peut s’engager sans apprécier particulièrement l’activité support de l’enseignement. Ce constat démontre que l’engagement puise sa source ailleurs et parfois à distance du seul objet de travail.
Pour un engagement des élèves dans leurs apprentissages, cet article propose une approche pédagogique qui s’appuie sur quatre leviers principaux.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier PDF 6 pages
Ce travail est sous licence
Document(s) complémentaire(s)
-
ressource
lien de docs
EVAIN (D.) et coll « L’excellence en EPS », e-novEPS n°24, Juin 2024
EVAIN (D.) et coll « Apprentissage moteur et non moteur », e-novEPS n°23, Juin 2022
EVAIN (D.) et coll « Repères et suivi au profit de l’apprentissage », e-novEPS n°22, janv 2022
EVAIN (D.) et coll « Quelle forme de pratique physique ? », e-novEPS n°19, juin 2020
EVAIN (D.) et coll « Élève acteur – enseignant accompagnant », e-novEPS n°16, janv. 2019
EVAIN (D.) « L’Association sportive, un outil pour apprendre à s’engager », e-novEPS n°14, janv. 2018