Espace pédagogique

Pédagogie en faveur de l’engagement

L’engagement des élèves est-il cause ou conséquence de leur apprentissage? Il est sans doute un peu des deux. Le présent article réinterroge cette interrelation, selon une approche pédagogique, au sein de laquelle l’enseignant et les élèves sont parties prenantes.

Introduction

Fréquemment, l’engagement des élèves est justifié par l’intérêt porté au sujet travaillé : la matière, le thème, le sport d’appui en Éducation physique et sportive (EPS), la pédagogie proposée par l’enseignant.

Dans les faits, un élève peut apprécier une activité physique particulière sans pour autant s’engager en cours. A contrario, il peut s’engager sans apprécier particulièrement l’activité support de l’enseignement. Ce constat démontre que l’engagement puise sa source ailleurs et parfois à distance du seul objet de travail.

Pour un engagement des élèves dans leurs apprentissages, cet article propose une approche pédagogique qui s’appuie sur quatre leviers principaux.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme lycée 2019


Fichier joint

e-novEPS25P1A1EVAIN .pdf application/pdf 440 Ko

Fichier PDF 6 pages



Ce travail est sous licence

Document(s) complémentaire(s)