Espace pédagogique

Vers un engagement durable

De nombreuses recherches pointent du doigt le désengagement physique des élèves à l'âge de l'adolescence. Cet article propose des pistes de réflexion pour amener l'élève à prendre conscience de la quantité et de l'intensité de son activité physique quotidienne pour favoriser son s'engagement dans un mode de vie physiquement actif et durable dans le temps.

Introduction

Au sein des grandes fédérations sportives, le nombre de pratiquants chez les adolescents est en baisse . A partir de 12-14 ans, les jeunes prennent de la distance avec les clubs et s'orientent vers des loisirs non sportifs (sorties entre amis, shopping, lecture, jeux vidéo…) ou des pratiques non encadrées. Les chiffres de l'Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) révèlent que 73% des jeunes de 11 à 17 ans n'atteignent pas les recommandations de 60 min d'activité physique encadrées ou non, par jour. Comment réduire ce désengagement des adolescents ? Comment engager les élèves dans une pratique physique volontaire, régulière et durable ? Cet article pose le postulat qu'un engagement durable à l'école puis dans la vie active passe par un engagement lucide, plaisant et choisi.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, étudiant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme lycée 2019


Fichier joint

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