Espace pédagogique

de l'unité à la division

Le professeur d'EPS, comme nombre de ses collègues d'autres disciplines se voit confronté à un système implicite de multiplication des fonctions. Entre l'éventuel et l'obligatoire, la personnalité de l'enseignant est sollicitée sur différents versants (psychologique, social, didactique...) et l'engage dans des postures variées.

Introduction

Alors qu'en 2006 les Cahiers EPS de l'Académie de Nantes consacraient une revue à «  L'innovation en EPS » s'impose quelques années plus tard le thème de l'EPS en dehors de la leçon. La recherche interne à la discipline semble dériver vers l'urgence d'exister et d'être visible sur tous les fronts. La légitimité de l'EPS apparemment indiscutable est remise en question de façon systématique.

Il ne s'agit cependant plus de légitimité disciplinaire mais plutôt de légitimité représentative, comme la lettre de rentrée 2010 des IA-IPR d'EPS de l'Académie de Nantes le traduit, à propos de l'accompagnement éducatif : "organiser la complémentarité, la coordination entre les dispositifs  (Association Sportive, Accompagnement éducatif, Sections Sportives Scolaire) sans qu'il y ait concurrence entre eux, pour passer d'une logique d'offres à une logique de réponses aux besoins identifiés des élèves. Nous invitons vivement les enseignants d'EPS volontaires à s'emparer de ce créneau qui offre des possibilités de continuité des enseignements".

Si une réaction hâtive doit s'afficher, elle évince ponctuellement les notions de pluridisciplinarité, d'interdisciplinarité ou de transdisciplinarité porteuses de nombreux espoirs pour la réussite du plus grand nombre d'élèves.
Il s'agit alors pour les différentes matières d'enseignement d'occuper les espaces disponibles, sorte de mise en concurrence, de défi. Cette notion de défi est triple ; elle vise les autres disciplines, les autres enseignants et la personne concernée.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, analyse de pratique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, parent, élève
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :

Fichier joint

Enov1Paulmaz.pdf application/pdf 334 Ko
PDF de 7 pages