- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- parent
- élève
- milieu professionnel
EPS et AS: deux espaces d’enseignement
Cet article soutient l'idée que l'EPS et l'AS constituent deux espaces d'enseignement dont l'articulation permet l'apprentissage et l'approfondissement de compétences.
Introduction
En EPS, conformément aux programmes, les conduites motrices sont définies en termes de compétences. Face à un public hétérogène, tant sur le plan des ressources que sur celui des comportements, le professeur d'EPS vise l'acquisition de compétences choisie au regard des besoins identifiés des élèves, et veille à proposer des situations et évaluations adaptées. Différemment de la performance sportive réalisée, il manipule des outils d'évaluation, les relativise en fonction des ressources de chacun, valorise l'acquisition de connaissances, capacités et attitudes tant motrices que méthodologiques et sociales.
Le fonctionnement de l'UNSS, qui s'appuie sur des membres volontaires, est quelque fois tout autre : la performance peut alors l''emporter sur la compétence et le résultat sur l'apprentissage. L'organisation se ritualise dans ces cas, autour d'évènements majeurs au sein desquels la dimension de spectacle est exacerbée. Lors des compétitions, des qualifications sont instaurées n'autorisant alors que les meilleurs à poursuivre l'aventure.
Dans de ce contexte, comment l'Association Sportive (AS) du collège peut-elle assumer son rôle et trouver sa place entre un système basé sur l'intégration de tous par l'acquisition de compétences et un système basé sur la valorisation des meilleurs, sur l'épanouissement de « l'athlète » à travers la victoire et le résultat ? L'AS peut-elle compléter ou renforcer l'EPS pour valoriser la progression des conduites motrices et non pas l'unique performance ?