Espace pédagogique

l'histoire des arts en EPS : témoignage

Une sensibilisation à la culture des arts fait aujourd'hui partie du parcours de formation de l'élève. En s'associant, les disciplines scolaires, dont l'EPS, exercent leur pouvoir formatif, conjointement articulés, et sortent de leur espace traditionnel d'enseignement afin de tisser des liens puissants entre connaissances et ressenti.

Introduction

Depuis septembre 2009, l'enseignement de l'Histoire Des Arts (HDA) est obligatoire pour tous les élèves  du 1er et du 2nd degré. « C'est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d'art » (BO n°32 du 28 août 2008). L'HDA favorise le dialogue entre les disciplines en créant des liens entre la connaissance et la sensibilité. Cet enseignement doit permettre aux élèves de maîtriser des repères historiques et culturels pour comprendre les œuvres et enrichir leur propre pratique artistique.

 Si toutes les disciplines ont vocation à apporter leur contribution à l'HDA, elles peuvent le faire dans le cadre des enseignements obligatoires, comme dans celui d'un dispositif complémentaire, l'atelier artistique. C'est précisément  dans le domaine des arts du spectacle vivant qu'a vu le jour le projet d'un atelier artistique danse en classe de 5ème, impliquant l'éducation musicale, les arts visuels et l'EPS. Pourquoi, comment, quelle plus value, la présence de l'EPS hors de ses limites disciplinaires apporte-t-elle aux élèves ?

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, 5ème, Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
analyse de pratique, leçon
Public visé :
non précisé, enseignant, chef d'établissement, inspecteur, parent, étudiant
Contexte d'usage :
atelier, classe, milieu professionnel
Référence aux programmes :
Programmes collèges
Nouvel enseignement d'Histoire des Arts en collège :
Encart - BO n°32 du 28 août 2008
Education artistique et culturelle au collège

Fichier joint

Enov1Fleuriault.pdf application/pdf 601 Ko
PDF de 11 pages