- tous niveaux
- 5ème
- Collèges tous niveaux
- analyse de pratique
- leçon
- non précisé
- enseignant
- chef d'établissement
- inspecteur
- parent
- étudiant
- atelier
- classe
- milieu professionnel
l'histoire des arts en EPS : témoignage

Introduction
Depuis septembre 2009, l'enseignement de l'Histoire Des Arts (HDA) est obligatoire pour tous les élèves du 1er et du 2nd degré. « C'est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d'art » (BO n°32 du 28 août 2008). L'HDA favorise le dialogue entre les disciplines en créant des liens entre la connaissance et la sensibilité. Cet enseignement doit permettre aux élèves de maîtriser des repères historiques et culturels pour comprendre les œuvres et enrichir leur propre pratique artistique.
Si toutes les disciplines ont vocation à apporter leur contribution à l'HDA, elles peuvent le faire dans le cadre des enseignements obligatoires, comme dans celui d'un dispositif complémentaire, l'atelier artistique. C'est précisément dans le domaine des arts du spectacle vivant qu'a vu le jour le projet d'un atelier artistique danse en classe de 5ème, impliquant l'éducation musicale, les arts visuels et l'EPS. Pourquoi, comment, quelle plus value, la présence de l'EPS hors de ses limites disciplinaires apporte-t-elle aux élèves ?
Information(s) pédagogique(s)
Nouvel enseignement d'Histoire des Arts en collège : Encart - BO n°32 du 28 août 2008
Education artistique et culturelle au collège