Espace pédagogique

temps informel et personnalisation

À travers les temps d'interactions informels, le plus souvent en dehors de la leçon d'EPS, une observation des formes de communication de l'élève est possible. Leur prise en compte et analyse représentent une source de compréhension du mode de fonctionnement de l'élève en plus qu'elle donne les moyens de développer une autorité construite. Le professeur dispose alors des moyens d'utiliser des outils pédagogiques tels que la différenciation ou l'individualisation, au service de la mise en oeuvre d'une forme de personnalisation, rendant alors son action plus efficace.

Introduction

Le professeur, quelle que soit sa discipline d'enseignement, toujours au contact d'enfants ou d'adolescents, peut créer des relations humaines fortes. Particulières ou profilées au gré des caractères, elles sont toutes différentes. Contexte d'exercice ou temporalité, elles sont évolutives. Individuelles ou collectives, elles sont changeantes.  La  complexité du métier est renforcée car une même réponse apportée à l'un n'aura pas le même effet sur l'autre. À l'inverse, deux réponses différentes peuvent susciter une solution identique auprès de deux élèves. Cette richesse que constituent la diversité et l'instabilité relatives des relations humaines, souvent construites en dehors de la leçon, représente une formidable source d'information pour celui qui sait la capter, l'exploiter et être à l'écoute.

Ainsi, les temps de prise en charge, de déplacement, d'attente de sortie de vestiaire, de début de leçon, les temps de récréation, de restauration ou encore d'échanges improvisés dans un couloir, lors des déplacements en bus ou au cours des trajets jusqu'aux installations, sont autant de possibilités de communiquer et d'observer des formes de communications. Elles représentent de multiples occasions de construire des relations humaines, et d'user de son professionnalisme dans leur réinvestissement, au service d'un enseignement plus adapté et efficace, car plus personnalisé.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
non précisé, enseignant, chef d'établissement, parent, élève
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Socle commun, programme du collège, LP 2009, lycée 2010, circulaire AS 2010.

Fichier joint

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