- tous niveaux
- démarche pédagogique
- non précisé
- enseignant
- chef d'établissement
- parent
- élève
- milieu professionnel
temps informel et personnalisation

Introduction
Le professeur, quelle que soit sa discipline d'enseignement, toujours au contact d'enfants ou d'adolescents, peut créer des relations humaines fortes. Particulières ou profilées au gré des caractères, elles sont toutes différentes. Contexte d'exercice ou temporalité, elles sont évolutives. Individuelles ou collectives, elles sont changeantes. La complexité du métier est renforcée car une même réponse apportée à l'un n'aura pas le même effet sur l'autre. À l'inverse, deux réponses différentes peuvent susciter une solution identique auprès de deux élèves. Cette richesse que constituent la diversité et l'instabilité relatives des relations humaines, souvent construites en dehors de la leçon, représente une formidable source d'information pour celui qui sait la capter, l'exploiter et être à l'écoute.
Ainsi, les temps de prise en charge, de déplacement, d'attente de sortie de vestiaire, de début de leçon, les temps de récréation, de restauration ou encore d'échanges improvisés dans un couloir, lors des déplacements en bus ou au cours des trajets jusqu'aux installations, sont autant de possibilités de communiquer et d'observer des formes de communications. Elles représentent de multiples occasions de construire des relations humaines, et d'user de son professionnalisme dans leur réinvestissement, au service d'un enseignement plus adapté et efficace, car plus personnalisé.