Espace pédagogique

et si on travaillait ensemble ?

Dans le cadre des compétences "coopérer au sein d'une équipe" et "contribuer à l'action de la communauté éducative", le rôle de la communication est essentiel mais il subsiste des obstacles. Quels sont-ils, sur quels leviers agir afin de trouver des consensus ? Le propos sera illustré par une tentative de mise en commun d'un projet EPS/ SVT.

Introduction

L'évolution du métier d'enseignant amène à penser différemment les missions assignées à ce dernier. Là où, hier, la circulaire de 1997[1] parlait d'exercice de la responsabilité, le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professeur et de l'éducation[2] liste, aujourd'hui, un ensemble de compétences. Deux de celle-ci : "coopérer au sein d'une équipe" et "contribuer à l'action de la communauté éducative", bien que reprenant les missions du texte précédent, proposent de nouvelles perspectives.

Ces deux compétences requièrent, en effet, une maîtrise de la communication, facteur d'évolution de la posture de l'enseignant ; or, souvent, cet aspect s'avère problématique au sein d'une même discipline, mais également entre les disciplines.

Au travers d'une tentative de mise en commun d'un projet EPS/SVT, il s'agit de déceler les obstacles rencontrés et d'y prendre appui afin de proposer des perspectives de travail.


[1] Circulaire n°97-123 du 23 mai 1997, missions du professeur exerçant en collège, lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel.

[2] arrêté du 1-7-2013 - J.O. Du 18-7-2013, référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, compétences, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, inspecteur
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Tous programmes

Fichier joint

e-novEPS7P2Billard.pdf application/forcedownload 455 Ko
Fichier .PDF de 7 pages