Espace pédagogique

favoriser le "bien-être" chez les élèves "différents"

Au sein d'une équipe pédagogique élargie, l'enseignant d'EPS crée les conditions d'accès au bien-être, vecteur de réussite scolaire et d'épanouissement individuel, pour les élèves porteurs d'un handicap.

Introduction

 

Être un « sans ami », c'est l'expression utilisée par les jeunes pour désigner les exclus des cours de récréation qui ont du mal à trouver leur place dans leur établissement scolaire. Le mal-être des élèves se lit aussi dans la relation qu'ils ont avec l'institution scolaire. Ces constats incitent à inscrire le « Bien-être des élèves et le Bien-vivre dans l'Ecole », comme axe central des projets d'établissements.

Les enseignants d'Education Physique et Sportive (EPS) sont missionnés pour accompagner tous les élèves dans cette quête du bien-être dans la mesure où ils doivent travailler sur le climat de l'établissement et agir en éducateur responsable[1]. Plus spécifiquement, il leur incombe de permettre aux élèves « différents » d'accéder, à une forme d'épanouissement au sein de l'école. Il s'agit d'une prise en compte de la singularité des élèves, affirmant ainsi son existence et sa place. Améliorer le bien-être des élèves contribue à faciliter leur apprentissage afin qu'ils accèdent à un niveau d'acquisition et de certification, garant de leur autonomie maximale à l'âge adulte.

Cette mission est nouvelle parce qu'elle doit se centrer sur la personnalité émergente de l'élève d'une part et qu'elle s'appuie sur l'implication nécessaire de toute une équipe éducative d'autre part. Ainsi le repérage du mal-être en milieu scolaire est nécessaire, et peut se construire sur l'organisation concertée de l'équipe éducative et sur le rôle de l'EPS, moteur privilégié, pour optimiser le bien-être de l'élève.

[1] Arrêté du 1-7-2013 relatif au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, parent, élève
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Socle commun 2006, programme collège 2008, compétences professionnelles 2010, Loi d'orientation et de refondation de l'école 2013.

Fichier joint

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