- Collèges tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- milieu professionnel
former par résonance bio-logique

Introduction
Une difficulté que rencontrent les professeurs tient à la diversité des élèves qui sont plus ou moins disponibles à construire les compétences visées. Observer et tenter de comprendre les modes de fonctionnement de chacun, caractériser leurs ressources avant, pendant et après les apprentissages est une nécessité complexe et difficile pour le formateur qui souhaite proposer et adapter des progressions adaptées à chaque élève[1].
Ajouter un regard écologique pour caractériser l'élève, être entier, organisé, rattaché à son environnement, en utilisant une métaphore, avec le végétal, étayée par quelques connaissances scientifiques, facilite une approche en phase avec les missions définies par les textes officiels, car elle invite à appréhender la structure partiellement masquée, de l'individu en développement.
[1] RIA (L), FIARD (J), Les caractéristiques des élèves en EPS, Revue EPS 269, 1998.
[2] SERRES (M), Temps des crises, Paris, Le Pommier, 2009.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier .PDF de 8 pagesDocument(s) complémentaire(s)
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ressource
- LE BALLEUR (A.), favoriser le bien être chez les élèves différents, e-novEPS n°7, juin 2014
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