Espace pédagogique

former par résonance bio-logique

Pour un enseignant : percevoir et rappeler à l'élève qu'il est avant tout un être vivant, c'est donner à chacun la possibilité d'appréhender sa complexité et sa nature de manière objective.     Afin de permettre des formations par résonance, l'application de principes bio-logiques facilite des formations dans le respect des textes qui incitent à placer la réussite de chacun au contact des autres dans un développement durable sur Terre.

Introduction

Une difficulté que rencontrent les professeurs tient à la diversité des élèves qui sont plus ou moins disponibles à construire les compétences visées. Observer et tenter de comprendre les modes de fonctionnement de chacun, caractériser leurs ressources avant, pendant et après les apprentissages est une nécessité complexe et difficile pour le formateur qui souhaite proposer et adapter des progressions adaptées à chaque élève[1].

Ajouter un regard écologique pour caractériser l'élève, être entier, organisé, rattaché à son environnement, en utilisant une métaphore, avec le végétal, étayée par quelques connaissances scientifiques, facilite une approche en phase avec les missions définies par les textes officiels, car elle invite à appréhender la structure partiellement masquée, de l'individu en développement.

Des projets de formation par résonance, prenant appui sur quelques principes éprouvés des cultures biologiques sont à envisager selon les élèves, afin de les inscrire dans un développement durable rattaché à la Terre[2].

[1] RIA (L), FIARD (J), Les caractéristiques des élèves en EPS, Revue EPS 269, 1998.

[2] SERRES (M), Temps des crises, Paris, Le Pommier, 2009.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Socle commun 2006, programme collège 2008

Fichier joint

e-novEPS7P3Dourin.pdf application/forcedownload 458 Ko
Fichier .PDF de 8 pages

Document(s) complémentaire(s)