- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- parent
- milieu professionnel
la coéducation
La mission des professeurs se trouve modifiée, dès lors qu'il s'agit d'analyser les leviers et les freins personnalisés à la réussite d'un élève d'une part, par le filtre de leurs manifestations au sein d'un environnement familial d'autre part, dont l'objet ultime est de fournir aux familles une lisibilité de leur possible contribution à la réussite de leur enfant. La gestion de cette éducation participative de la famille est une facette nouvelle de la posture et des compétences de l'enseignant.

Introduction
« La coéducation doit se concrétiser par une participation accrue des parents à l'action éducative et favoriser la réussite de tous les enfants. » Cette démarche doit être menée « en accordant une attention particulière aux parents les plus éloignés du système éducatif. L'objectif est de construire une école accueillante et bienveillante pour les familles, dans une perspective de coéducation. »[1]
Les familles et l'école se comprennent mal. Les premières remettent en question les choix et l'opacité d'un système, les représentants de la seconde, une certaine forme de désengagement éducatif des premiers. Comment faciliter cette entente ? Comment permettre à chacune des deux parties de jouer son rôle de manière complémentaire et contigüe, alors que l'intérêt est commun, la réussite des élèves. Quel impact sur la mission de l'enseignant ?
Les familles et l'école se comprennent mal. Les premières remettent en question les choix et l'opacité d'un système, les représentants de la seconde, une certaine forme de désengagement éducatif des premiers. Comment faciliter cette entente ? Comment permettre à chacune des deux parties de jouer son rôle de manière complémentaire et contigüe, alors que l'intérêt est commun, la réussite des élèves. Quel impact sur la mission de l'enseignant ?
[1] Les parents à l'école, education.gouv.fr, septembre 2013
auteurs :
Delphine EVAIN, IA-IPR EPS - Académie de Nantes (44)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, parent
Contexte d'usage :
milieu professionnel