- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- élève
- parent
- milieu professionnel
la mission numérique
La Mission Numérique devient plus que jamais un ressort de bonification pédagogique, dès lors que sont posées les bonnes questions et qu'est adoptée l'attitude de chercheur / acteur. Sa mise en œuvre passe par un certain nombre de conditions garantissant son efficacité, sa pérennité et son adéquation pour servir à des apprentissages et des compétences valorisées tant pour les élèves que pour les professeurs.

Introduction
Parce qu'il s'agit de mettre en œuvre des textes et des orientations professionnelles ; parce qu'il s'agit de former, d'éduquer, de rendre plus compétents les élèves ; parce que les sociétés sont de plus en plus connectées et que les jeunes développent tous azimuts des pratiques «écran», la Mission Numérique du professeur s'inscrit désormais activement et indubitablement dans le champ éducatif.
Pourquoi les outils numériques sont une chance, une opportunité pour l'EPS d'aujourd'hui et de demain? Quelles compétences nouvelles sont requises pour le professeur et les élèves? Quelles plus-values apportent-ils pour les apprentissages? Que changent-ils dans les missions du professeur?
Tout dépend naturellement de la manière dont chacun s'approprie les nouvelles technologies avec une vision de près ou une vision de loin ! Une mise en perspective en partant de la problématique actuelle vers un exemple concret sur l'utilisation des images numériques, apporte des éclairages sur les changements induits par La Mission Numérique.
auteurs :
Isabelle LAMAMY-ECHARD, professeure EPS, Angers (49).
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, élève, parent
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Socle commun 2006, programme collège 2008