Espace pédagogique

missions : de la loi aux circulaires

Le professeur est aujourd'hui polyvalent pour exercer les missions assignées par la loi, la circulaire de 1999 ou l'arrêté de 2013. Mais il doit savoir choisir son engagement pour être efficace.

Introduction

A « la mission du professeur exerçant en collège, en lycée » définie par la circulaire de 1997[1] s'ajoute désormais le fait que « Les professeurs et les personnels d'éducation mettent en œuvre les missions que la nation assigne à l'École de 2013[2] ». Cette évolution sémantique du singulier au pluriel n'est peut être pas due au hasard et traduit probablement une évolution du métier qui semble se diversifier. Toutefois, le croisement de ces deux textes montre que missions et compétences sont surtout réaffirmées, voire priorisées, seize ans après, dans une nouvelle directive qu'il convient d'articuler avec la précédente. En complément, la focale sur la loi de refondation de l'école fait ressortir les enjeux actuels sur lesquels le système éducatif met l'accent.

[1] Circulaire 97-123 du 23 mai 1997 relative aux Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. [2] Arrêté du 1-7-2013 relatif au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
article
Public visé :
chef d'établissement, enseignant, inspecteur, étudiant
Contexte d'usage :
non précisé

Fichier joint

e-novEPS N°7P1huot.pdf application/force-download 664 Ko
PDF de 10 pages