- Collèges tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- parent
- élève
- milieu professionnel
un partage des missions, vers une plus grande personnalisation de l'enseignement

Introduction
L'enseignant n'agit plus exclusivement en acteur isolé dans sa discipline mais interagit avec d'autres membres d'une communauté élargie. Les nouvelles compétences de l'enseignant soulignent que le professeur doit « Coopérer au sein d'une équipe » mais aussi « coopérer avec les parents ou les partenaire de l'école[1]». Cette conception nouvelle de l'acte éducatif s'attache à la réussite de tous les élèves et à la volonté de les intégrer dans leur singularité et leur globalité (prise en compte des élèves handicapés, mise en place des Projets Personnel de Réussite Educative, intégration des élèves Ulis...).
L'enseignant apparaît dès lors comme une pièce d'un grand échiquier où chacune de ses fonctions et missions s'entrecroise, se partage entre différents acteurs pour rendre le système plus efficace et l'acte d'enseigner plus singulier. Cette évolution des missions partagées et la nécessaire personnalisation est illustrée à travers la construction d'un projet pluriannuel de classe et le rôle du professeur principal.
[1]Arrêté du 1-7-2013 relatif au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation