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le suivi en EPS : mode d'emploi
Le suivi des acquisitions de l'élève s'impose aujourd'hui comme une nécessité pour parvenir aux compétences attendues des programmes EPS. Il structure le travail de l'élève en l'amenant à choisir et projeter son activité. Il organise aussi le travail d'équipe et facilite la définition des projets de classe, de cycle ou de séance. En instaurant une pédagogie active, le suivi semble un catalyseur d'apprentissage propre à sortir du paradigme de l'éternel débutant, de sorte que, les objectifs ambitieux des programmes deviennent réalité.
Le suivi des élèves est aujourd'hui un des éléments clé de la réussite. Comment faire accéder tous les élèves, sinon le plus grand nombre, aux compétences de niveau 4, voire 5 pour l'enseignement de complément, dans le temps imparti à la discipline ? Telle est la problématique introduite par les nouveaux programmes. Sans méthode et stratégie d'équipe, cette question risque fort de rester sans réponse.
C'est pourquoi, l'apprentissage de chaque élève s'envisage, aujourd'hui plus que jamais, à l'échelle d'un cursus scolaire primaire puis secondaire et non à l'aune d'une séance, d'un cycle ou d'une année scolaire.
Si, à l'heure actuelle, il semble illusoire de mettre en place un suivi précis dès la maternelle, la continuité et la progressivité des apprentissages imposent ce suivi, sinon sur toute la scolarité, au moins par cycle, primaire puis secondaire avec une liaison entre les deux.
Mais de quoi est-il question ? Il s'agit avant tout d'assurer une évaluation des apprentissages, des connaissances, capacités, attitudes selon deux volets : le suivi du professeur et celui opéré par l'élève. Deux versants d'une même montagne dont le point culminant n'est autre que la fin de l'EPS obligatoire et l'entrée dans la vie post-bac.
C'est pourquoi, l'apprentissage de chaque élève s'envisage, aujourd'hui plus que jamais, à l'échelle d'un cursus scolaire primaire puis secondaire et non à l'aune d'une séance, d'un cycle ou d'une année scolaire.
Si, à l'heure actuelle, il semble illusoire de mettre en place un suivi précis dès la maternelle, la continuité et la progressivité des apprentissages imposent ce suivi, sinon sur toute la scolarité, au moins par cycle, primaire puis secondaire avec une liaison entre les deux.
Mais de quoi est-il question ? Il s'agit avant tout d'assurer une évaluation des apprentissages, des connaissances, capacités, attitudes selon deux volets : le suivi du professeur et celui opéré par l'élève. Deux versants d'une même montagne dont le point culminant n'est autre que la fin de l'EPS obligatoire et l'entrée dans la vie post-bac.
auteurs :
Francis HUOT, professeur agrégé EPS - Nantes (44)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
activité de recherche, démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Programmes EPS au lycée 2010, réforme des lycée, accompagnement personnalisé.
Fichier joint
Fichier .pdf 5 pagesDocument(s) complémentaire(s)
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Ressources associées :
- Francis HUOT, Organiser les connaissances, capacités, attitudes, e-novEPS n°2, janvier 2012 - Julie FONTES-TRAMEÇON, S'auto évaluer : Une véritable mise en scène de la compétence, e-novEPS n°4 janvier 2013 - Ewa DERIMAY, L'évaluation par compétences et parcours personnalisé, e-novEPS n°4, janvier 2013
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