- tous niveaux
- activité de recherche
- démarche pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
le suivi et l'évaluation des acquis méthodologiques
Le projet annuel de classe organise la construction des CMS. Le suivi des acquis permet à l'élève de se situer, de s'auto évaluer et d'ajuster son implication en différents moments de son apprentissage. Au cours de cycles d'enseignement, le caractère explicite des CMS donné à travers des bilans donne du sens et en facilite leur acquisition au service de l'acte moteur en contribution au socle commun.

Dès le projet de classe, le professeur précise les transformations visées chez l'élève dans le domaine moteur comme dans les axes méthodologiques et sociaux. Pour autant, cette projection ne suffit pas à faire acquérir de nouvelles compétences. L'action motrice de l'élève demeure déterminante pour progresser et les professeurs EPS, attachés au temps de pratique motrice, l'ont bien compris. Il en va de même pour les compétences méthodologiques ou sociales. C'est en pratiquant que l'élève acquiert des méthodes et construit des attitudes.
Dès lors, le suivi s'impose comme un moyen indispensable de régulation des apprentissages pour l'élève et des enseignements pour le professeur. Mais, comment placer l'élève acteur dans un suivi personnel[1] de ses acquisitions méthodologiques et sociales ? Quels sont les outils facilitant la mise en projet, l'autoévaluation et l'évaluation formatrice[2] de l'élève, qui se centrent sur les CMS ?
La présentation d'une programmation des apprentissages constitue une première réponse illustrée ici par un projet annuel de classe qui précise et organise les CMS travaillées avec une classe de 3ème. La seconde illustration, l'utilisation d'une fiche d'auto évaluation des CMS dans le contexte de tennis de table, introduit l'idée de faire manipuler aux élèves les connaissances méthodologiques et sociales pendant les phases d'apprentissage. Enfin, en troisième partie un moyen de différencier le questionnement des élèves, au moment de faire leur bilan d'acquisitions méthodologiques et sociales, confirme le suivi des apprentissages réalisés et à venir.
Dès lors, le suivi s'impose comme un moyen indispensable de régulation des apprentissages pour l'élève et des enseignements pour le professeur. Mais, comment placer l'élève acteur dans un suivi personnel[1] de ses acquisitions méthodologiques et sociales ? Quels sont les outils facilitant la mise en projet, l'autoévaluation et l'évaluation formatrice[2] de l'élève, qui se centrent sur les CMS ?
La présentation d'une programmation des apprentissages constitue une première réponse illustrée ici par un projet annuel de classe qui précise et organise les CMS travaillées avec une classe de 3ème. La seconde illustration, l'utilisation d'une fiche d'auto évaluation des CMS dans le contexte de tennis de table, introduit l'idée de faire manipuler aux élèves les connaissances méthodologiques et sociales pendant les phases d'apprentissage. Enfin, en troisième partie un moyen de différencier le questionnement des élèves, au moment de faire leur bilan d'acquisitions méthodologiques et sociales, confirme le suivi des apprentissages réalisés et à venir.
auteurs :
Jean-François MAUDET, professeur EPS - La Roche sur Yon (85)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
activité de recherche, démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Programmes en EPS collège 2008, socle commun ...
Fichier joint
Fichier .pdf 8 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
Ressources associées : - F. HUOT, le suivi en EPS : mode d'emploi, enov-eps n°4, janv. 2013 - D. EVAIN, l'évaluation pilote, enov-eps n°4, janv. 2013 - P. BEUNARD, les cahiers EPS n°17, dec. 1997
lien de docs