Espace pédagogique

l'évaluation pilote

Ce que l'évaluation ne doit pas être : une évaluation sanction, discriminante, ou encore "carotte", au profit d'une évaluation positive, formatrice et régulatrice pour se mettre au service de l'efficience de l'apprentissage.

L'évaluation peut revêtir multiples formes et sens. De sa définition première « détermination une valeur », l'évaluation tend à mélanger le rapport au diplôme, l'évaluation certificative, à la norme, l'évaluation sommative, à l'apprentissage, l'évaluation formative, à soi-même, l'évaluation formatrice. Ceci est sans compter toutes les formes d'observations qui peuvent être, elles aussi, rassemblées sous le titre d'évaluation, au sens le plus large qui soit : auto-co-hétéro évaluations.

Au-delà de ces formes explicites, il existe des formes implicites caractérisables selon les usages qui en sont attendus. Parfois, il s'agit d'usages détournés ou déviants, objet de la première partie de cet article « ce que l'évaluation ne doit pas être », et parfois d'usages qui témoignent d'une évaluation des attentes institutionnelles éducatives conjoncturelles, objet de la seconde partie « ce que l'évaluation doit être ».

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
activité de recherche, démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, élève, parent
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Programmes en EPS collège 2008, LP 2009, Lycée 2012, socle commun.

Fichier joint

enovEPS4P1A1EVAIN.pdf application/pdf 223 Ko
Fichier .pdf 5 pages

Document(s) complémentaire(s)