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l'évaluation pilote
L'évaluation peut revêtir multiples formes et sens. De sa définition première « détermination une valeur », l'évaluation tend à mélanger le rapport au diplôme, l'évaluation certificative, à la norme, l'évaluation sommative, à l'apprentissage, l'évaluation formative, à soi-même, l'évaluation formatrice. Ceci est sans compter toutes les formes d'observations qui peuvent être, elles aussi, rassemblées sous le titre d'évaluation, au sens le plus large qui soit : auto-co-hétéro évaluations.
Au-delà de ces formes explicites, il existe des formes implicites caractérisables selon les usages qui en sont attendus. Parfois, il s'agit d'usages détournés ou déviants, objet de la première partie de cet article « ce que l'évaluation ne doit pas être », et parfois d'usages qui témoignent d'une évaluation des attentes institutionnelles éducatives conjoncturelles, objet de la seconde partie « ce que l'évaluation doit être ».
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier .pdf 5 pagesDocument(s) complémentaire(s)
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- D. EVAIN, B. LEBRUN, Pour une pédagogie de la construction de compétences, revue e-nov EPS N°2 - janvier 2012 - S. BILLARD, Y. LEGENDRE, Evaluer pour apprendre avec des publics en difficulté, revue e-nov EPS N°4 - janvier 2013 - J. FONTES-TRAMEÇON, S'auto évaluer : une véritable mise en scène de la compétence, revue e-nov EPS N°4 - janvier 2013 - J-L DOURIN, L'évaluation au cœur de l'apprentissage, revue e-nov EPS N°4 - janvier 2013 - D. RIGOTTARD, L'évaluation en " direct ", outil, pour l'élève, de construction de compétences, revue e-nov EPS N°4 - janvier 2013lien de docs