Espace pédagogique

pour une co-évaluation riche et complète

Les fiches de co-évaluation, pour servir l'apprentissage, doivent associer les trois temps que sont le recueil des données, l'analyse et la modification du projet tout en plaçant au cœur des préoccupations du professeur, comme de l'élève, une analyse fondée sur les connaissances fondamentales enseignées.

Les situations de co-évaluation sont relativement fréquentes en éducation physique et sportive. Elles s'organisent souvent à partir d'un appariement entre un élève observateur et un élève observé, l'observateur ayant pour mission d'enregistrer, à partir d'une fiche d'observation, les comportements de son partenaire afin de le renseigner sur ce qu'il a fait, sur le niveau de sa prestation pour qu'il puisse, à partir de ces informations, réguler individuellement son apprentissage. Pour que ces démarches de co-évaluation soient les plus riches possibles et permettent de développer des compétences, il convient d'identifier des stratégies pédagogiques à mettre en place. Notamment, il paraît indispensable de ne pas dissocier trois phases importantes : le recueil de données, l'analyse, et la réorganisation des projets. Une attention particulière est aussi à consentir aux échanges verbaux suscités par cette évaluation qui constitue, un moyen efficace de construire des compétences propres, méthodologiques et sociales.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
activité de recherche, démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Programmes en EPS collège 2008, LP 2009, lycée 2010 ...

Fichier joint

enovEPS4P1A2Lebrun.pdf application/pdf 477 Ko
Fichier .pdf 5 pages