Espace pédagogique

regards portés sur les acquis et l'orientation

Comment valoriser les compétences acquises des élèves de troisième alors que ce niveau de classe mobilise l'attention sur une incontournable note au service de la certification ? Cet article propose d'identifier et de développer des contenus permettant de préciser les acquis des élèves en vue d'une meilleure prise en compte de leurs potentiels dans le cadre de leur orientation.

Dans une scolarité où les notes influencent encore aujourd'hui le parcours de l'élève, futur citoyen, beaucoup d'acteurs de l'éducation se questionnent sur son bien-fondé. Alors même que l'acquisition du socle commun jusqu'en troisième s'inscrit au centre des préoccupations pédagogiques, comment faire le lien entre une nécessité de hiérarchiser les élèves (notamment lors de niveaux de classes terminant un cycle de formation) et le souhait de préciser davantage les compétences acquises pour chacune des familles ? Dans cette même logique, une association des parents d'élèves demande ainsi " ... d'en finir avec les notes couperets pour valoriser ce que l'élève a compris et les domaines dans lesquels il a progressé". En effet, il semble parfois contradictoire d'établir un bulletin scolaire rempli de notes (et d'appréciations) et "... d'informer les parents sur les différents actions conduites pour favoriser un contexte de réussite de leur enfant ..." (BO de rentrée 2012-2013). Ainsi, le projet de l'académie de Nantes (Cap 2015) demande à chacune des équipes pédagogiques "... de garantir le droit des parents à l'information en utilisant toutes les ressources offertes (et notamment) les ressources numériques de travail". 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, élève, parent
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Programmes en EPS collège 2008, socle commun, PDMF

Fichier joint

e-nov4P3A2Vautour.pdf application/pdf 2 Mo
Fichier .pdf 7 pages + 5 pages d'annexe