- 3ème
- démarche pédagogique
- enseignant
- élève
- parent
- milieu professionnel
regards portés sur les acquis et l'orientation

Dans une scolarité où les notes influencent encore aujourd'hui le parcours de l'élève, futur citoyen, beaucoup d'acteurs de l'éducation se questionnent sur son bien-fondé. Alors même que l'acquisition du socle commun jusqu'en troisième s'inscrit au centre des préoccupations pédagogiques, comment faire le lien entre une nécessité de hiérarchiser les élèves (notamment lors de niveaux de classes terminant un cycle de formation) et le souhait de préciser davantage les compétences acquises pour chacune des familles ? Dans cette même logique, une association des parents d'élèves demande ainsi " ... d'en finir avec les notes couperets pour valoriser ce que l'élève a compris et les domaines dans lesquels il a progressé". En effet, il semble parfois contradictoire d'établir un bulletin scolaire rempli de notes (et d'appréciations) et "... d'informer les parents sur les différents actions conduites pour favoriser un contexte de réussite de leur enfant ..." (BO de rentrée 2012-2013). Ainsi, le projet de l'académie de Nantes (Cap 2015) demande à chacune des équipes pédagogiques "... de garantir le droit des parents à l'information en utilisant toutes les ressources offertes (et notamment) les ressources numériques de travail".