Espace pédagogique

Naissance d'un sentiment d'excellence

Un projet de fin d’année qui se veut être extraordinaire, préparé par de mini-exploits vécus en amont, faire naître chez l’élève un sentiment d'excellence. Ce sentiment s'inscrit d’autant plus durablement que l'élève identifie ses réussites. L’exploitation d’une démarche métacognitive permet de dépasser les limites de l’école.

Introduction


Certains élèves arrivent en lycée professionnel avec une faible estime de soi, conséquence, souvent, d’échecs répétés. Pour autant, ce nouvel espace d’apprentissage est porteur d'excellence. Il favorise l'acquisition de compétences professionnelles recherchées dans le milieu professionnel. Il est aussi un tremplin vers l'enseignement supérieur et contribue chaque année à l'émergence de talents grâce à des concours comme "Meilleurs apprentis de France" par exemple. Comment casser cette spirale de l'échec afin que chacun croit en soi et perçoive son lycée comme une voie d'excellence ?

Cet article pose comme postulat que le sens que l'élève attribue à sa réussite permet de passer d'une excellence élitiste à un sentiment d'excellence atteignable par toutes et tous. L'excellence n'est plus une norme extérieure mais une norme auto référencée ; l'élève éprouve le sentiment d'atteindre un haut degré de compétence au regard de valeurs qui lui sont propres. L'enjeu est alors de mettre en lumière les conditions qui permettent d'agir sur la valeur que l'élève attribue à sa réussite, de renforcer sa fierté personnelle, s’épanouir et se montrer suffisamment ambitieux pour tendre vers son excellence.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Programmes lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS24-P2-A-CHEVAILLER.pdf application/pdf 397 Ko

Fichier PDF 7 pages

Ce travail est sous licence

Document(s) complémentaire(s)

  • ressource

    - EVAIN (D.), GIBON (J.), « L’élève auteur de son évaluation », e-novEPS n°16, janvier 2017
    - PERES (H.), SIMON-MAILLERET (L.), « Articuler des formes de pratiques scolaires pour faire vivre les émotions des grimpeurs », Dossier enseigner l’EPS n°7, 2021
    - THUAL (V.), « Savoir coopérer : savoir-faire ou savoir être ? », e-novEPS n°10, janvier 2016

    lien de docs