- Ecole tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- milieu professionnel
Quelles excellences en EPS ?
l'excellence ne peut être uniforme en EPS. Les professeurs caractérisent les formes prises par l'excellence à l'échelle de l'EPS dans leur établissement. Ils construisent des situations variées permettant à chaque élève d'exceller dans des temporalités plus ou moins courtes ou longues, y compris de manière autoréférencée, en matière d'apprentissage, sur le plan moteur et dans la relation à l'autre.
Introduction
La définition de l’excellence pose question en Éducation Physique et Sportive (EPS). Parce qu’ils s’adressent à tous les élèves dans des contextes d’enseignement variés, les professeurs d’EPS définissent l’excellence chacun à leur façon, de manière contextualisée. À partir de définitions de l'excellence centrées sur les processus en jeu dans l’activité d’apprentissage, sur la motricité et sur la relation à l’autre, cet article propose quelques pistes de réflexion pour tenter de permettre à chaque élève de briller au regard des intentions pédagogiques définies à un moment ou à un autre, dans une situation ou dans une autre.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier PDF 10 pages
Ce travail est sous licence
Document(s) complémentaire(s)
-
site web
- Littré (E), Dictionnaire de la langue française, 1873.
lien de docs
- Programme EPS du lycée général et technologique, bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019. -
ressource
- CHEVAILLER (N.), « Naissance d’un sentiment d’excellence », e-novEPS, n° 24, 2023
lien de docs -
document
- BERTRAND (J.), « La fabrique des footballeurs », La dispute, 2012.
lien de docs
- FELOUZIS (G.), MAROY (C.), VAN ZANTEN (A.), Les marchés scolaires. Sociologie d’une politique publique d’éducation, Presses Universitaires de France, 2013.
- LECLERC (D.), NICAISE (J.), DEMEUSE (M.), « Docimologie critique : des difficultés de noter des copies et d’attribuer des notes aux élèves », In DEMEUSE (M.), Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques et en sciences de l'éducation, Éditions de l’Université de Liège, 2004.