- Ecole tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- milieu professionnel
Reconnaître l’excellence
Introduction
Le Champ d'Apprentissage 3 (CA 3) "s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique » est propice à la mise en lumière d'une excellence subjective, celle où l'élève interpelle l'enseignant et annonce : « Oh madame, c'est excellent!".
Il est souvent difficile pour l'élève de verbaliser ce qui fonde cet "excellent", voire de le décrire ou encore de reproduire cette sensation chez le spectateur. Le CA3 permet la création de ce sentiment d'excellence, au travers du regard du public, faisant suite au travail des circographes du groupe.
Dès lors, comment l'enseignant, par le biais de leviers variés au sein des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) du CA3, et plus particulièrement des Arts du Cirque, permet à l'élève, en exploitant sa créativité, d'atteindre l'excellence artistique? Quels sont les leviers favorables à la disposition de l'enseignant pour construire ce sentiment? Le regard de l'autre n’est-t-il pas au cœur du développement du sentiment d'excellence?
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier PDF 10 pages
Ce travail est sous licence
Document(s) complémentaire(s)
-
ressource
Ressources :
lien de docs
- HAYE (G.) et Collectif, « Le plaisir », Pour l’action, Edition EP&S, 2011
- RUFFIN (M .), « les arts du cirque en situation observer et intervenir », Édition EP&S, 2015 -
site web
Liens :
lien de docs
- Programme de l’enseignement de l’EPS au collège, BO Spécial n°11 du 26 Juillet 2015