Espace pédagogique

Reconnaître l’excellence

Le spectateur dans les activités artistiques est le révélateur des compétences du personnage, jusqu’à faire naître le sentiment d’excellence en lui. Le regard de l'autre est un élément qui, construit en EPS, peut révéler l’excellence de toutes réalisations de différents Champs d’Apprentissage.

Introduction

 Le Champ d'Apprentissage 3 (CA 3) "s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique » est propice à la mise en lumière d'une excellence subjective, celle où l'élève interpelle l'enseignant et annonce : « Oh madame, c'est excellent!".

Il est souvent difficile pour l'élève de verbaliser ce qui fonde cet "excellent", voire de le décrire ou encore de reproduire cette sensation chez le spectateur. Le CA3 permet la création de ce sentiment d'excellence, au travers du regard du public, faisant suite au travail des circographes du groupe.

Dès lors, comment l'enseignant, par le biais de leviers variés au sein des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) du CA3, et plus particulièrement des Arts du Cirque, permet à l'élève, en exploitant sa créativité, d'atteindre l'excellence artistique? Quels sont les leviers favorables à la disposition de l'enseignant pour construire ce sentiment? Le regard de l'autre n’est-t-il pas au cœur du développement du sentiment d'excellence?

 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Ecole tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programmes collège 2015

Fichier joint

e-novEPS24-P2-A1-PELON.pdf application/pdf 395 Ko

Fichier PDF 10 pages

Ce travail est sous licence

Document(s) complémentaire(s)

  • ressource

    Ressources :
    - HAYE (G.) et Collectif, « Le plaisir », Pour l’action, Edition EP&S, 2011
    - RUFFIN (M .), « les arts du cirque en situation observer et intervenir », Édition EP&S, 2015

    lien de docs
  • site web

    Liens :
    - Programme de l’enseignement de l’EPS au collège, BO Spécial n°11 du 26 Juillet 2015

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