Espace pédagogique

Exploitation singulière des contenus

Le processus d'exploitation des contenus place l'élève dans une activité qui mobilise ses ressources de manière singulière. Il peut rencontrer des points de blocages au cours d’une ou plusieurs étapes du processus.

Dans cette perspective, la mise en place d'une évaluation visible, lisible et marquante invite l’élève au cœur de sa conception en le rendant auteur des contenus qu'il a à apprendre tout en lui permettant de dépasser ses obstacles, jusqu’à être acteur de son chemin d’apprentissage personnel.

Introduction


Enseigner c’est faire le choix de contenus d’enseignement spécifiques qui sont manipulés, analysés, intégrés par les élèves. Cet article pose comme postulat l’idée d'une exploitation individuelle des contenus envisagée comme un mécanisme passant par différentes étapes. En conséquence, des choix sont à opérer par les enseignants pour comprendre de quelle manière cette singularité s’exprime au regard des contextes d’enseignement.

Dès lors, comment permettre aux élèves de s'engager dans une démarche réflexive sur ce qu’ils doivent apprendre ? Dans la continuité, il s’agit d’identifier les obstacles et/ou résistances rencontrés par les élèves lors de l'exploitation de contenus, afin de proposer des démarches et outils qui permettent de les dépasser.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
évaluation, compétences
Public visé :
enseignant, étudiant
Contexte d'usage :
milieu professionnel

Fichier joint

enovEPS26-P1-A2-ACCIARI-FABRE.pdf application/pdf 867 Ko

Fichier PDF 9 pages 

Ce travail est sous licence

Document(s) complémentaire(s)