Espace pédagogique

L'outil, plus qu'un gadget

L'élaboration d'un outil, tout au long du processus de transformation de l'élève, offre une richesse d'interactions et de possibilités pour répondre aux enjeux de formation moteurs et non moteurs. L'outil trouve sa place à toutes les étapes de l’apprentissage. Il favorise de surcroît le projet de développement personnel de l’élève Il est prépondérant dans ses progrès et sa réussite.

Introduction


L’élaboration d’un outil adapté aux situations d'apprentissage fait partie de la préparation d’une leçon. Il accompagne l’engagement moteur des élèves. Et pourtant, il n'est pas rare d'entendre de leur part certaines interrogations : "Monsieur, on en fait quoi de la fiche ? Madame, est ce que vous pouvez me prêter une gomme ? Je me suis trompé ! Monsieur, je vais dans quel groupe ? Est-ce que j'ai réussi ? C'est bien là ?".

Cet article a pour but de placer l'outil, non plus comme une finalité en soi, mais davantage comme une aide pour que les élèves s'approprient les démarches et contenus pour progresser. L'outil, qu'elle que soit sa forme ou sa complexité, se situe au croisé des interactions entre les élèves et/ou les groupes, l'enseignant et les contenus. Il en favorise la rencontre, la compréhension et l’usage au profit du progrès.
auteurs :
Freddy PAILLARD, professeur d'EPS, Saint Philibert de Grand Lieu (44)
Mots clés :

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Programmes collège 2025

Fichier joint

enovEPS26-P3-A2-PAILLARD.pdf application/pdf 541 Ko

Fichier PDF 10 pages 



Ce travail est sous licence

Document(s) complémentaire(s)