Espace pédagogique

développer sa maîtrise de l'oral en construisant ses outils de suivi

A compléter, organiser, choisir, construire ou présenter, les échelles descriptives peuvent être mobilisées de différentes manières par les élèves afin qu’elles soient propices à la maîtrise de l’oral.
Cet article propose de mettre en relation des enjeux de formations relatifs à l’oral (décrire, analyser, argumenter, convaincre) et la place accordée à l’élève notamment à travers la construction de ses outils de suivi de progrès.

Introduction

Outil pour apprendre, objet d’enseignement ou modalité pédagogique, l’oral est au cœur de l’activité de l’enseignant et de l’élève. Questionner la place accordée à l’oral dans les leçons d’EPS invite l’enseignant à s’interroger sur le statut qu’il accorde à l’élève dans son activité d’apprentissage.

Si offrir des espaces aux élèves pour leur permettre de mutualiser leurs réponses puis institutionnaliser ce qui il y a à apprendre favorise leur compréhension et leur transformation, il semble important de permettre à chacun d’être véritablement acteur de ce processus.

Cet article propose de mettre en relation des enjeux de formations relatifs à la maîtrise de l’oral et la place accordée à l’élève notamment à travers la construction de ses outils de suivi de progrès.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, grille d'évaluation, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
S4C, grand oral

Fichier joint

e-novEPS20-P3-A4-GUILON.pdf application/pdf 850 Ko
pdf 11 pages

Document(s) complémentaire(s)