- tous niveaux
- démarche pédagogique
- grille d'évaluation
- préparation pédagogique
- enseignant
- milieu professionnel
développer sa maîtrise de l'oral en construisant ses outils de suivi
A compléter, organiser, choisir, construire ou présenter, les échelles descriptives peuvent être mobilisées de différentes manières par les élèves afin qu’elles soient propices à la maîtrise de l’oral.
Cet article propose de mettre en relation des enjeux de formations relatifs à l’oral (décrire, analyser, argumenter, convaincre) et la place accordée à l’élève notamment à travers la construction de ses outils de suivi de progrès.
Cet article propose de mettre en relation des enjeux de formations relatifs à l’oral (décrire, analyser, argumenter, convaincre) et la place accordée à l’élève notamment à travers la construction de ses outils de suivi de progrès.
Introduction
Outil pour apprendre, objet d’enseignement ou modalité pédagogique, l’oral est au cœur de l’activité de l’enseignant et de l’élève. Questionner la place accordée à l’oral dans les leçons d’EPS invite l’enseignant à s’interroger sur le statut qu’il accorde à l’élève dans son activité d’apprentissage.
Si offrir des espaces aux élèves pour leur permettre de mutualiser leurs réponses puis institutionnaliser ce qui il y a à apprendre favorise leur compréhension et leur transformation, il semble important de permettre à chacun d’être véritablement acteur de ce processus.
Cet article propose de mettre en relation des enjeux de formations relatifs à la maîtrise de l’oral et la place accordée à l’élève notamment à travers la construction de ses outils de suivi de progrès.
Si offrir des espaces aux élèves pour leur permettre de mutualiser leurs réponses puis institutionnaliser ce qui il y a à apprendre favorise leur compréhension et leur transformation, il semble important de permettre à chacun d’être véritablement acteur de ce processus.
Cet article propose de mettre en relation des enjeux de formations relatifs à la maîtrise de l’oral et la place accordée à l’élève notamment à travers la construction de ses outils de suivi de progrès.
auteurs :
Soizic GUILON, agrégée EPS - Trélazé (49)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, grille d'évaluation, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
S4C, grand oral
Fichier joint
pdf 11 pagesDocument(s) complémentaire(s)
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ressource
- CHEVAILLER (N.), « construction d'un langage non verbal au service de l’oralité », e-novEPS n°20, janvier 2020
lien de docs
- DURET (S.), L’analyse vidéo pour le lycéen, e-novEPS n°17, juin 2019 -
document
- Epreuve orale dite « Grand Oral » de la classe de terminale de la voie Générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat, Bulletin officiel spécial n°2 du 13 février 2020
lien de docs
- Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015, le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture