- tous niveaux
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- milieu professionnel
je suis timide mais je soigne mon oral !
Introduction
Il est alors intéressant d’analyser les raisons de cette mise à l’écart volontaire de l'élève et prendre en compte ces éléments pour lui donner envie de s’exprimer. Ce trait de caractère devient ainsi un point d'appui pour faire de l'apprentissage de l'oral un enjeu de formation.
Cet article ambitionne de montrer qu’un élève timide peut disposer de toutes les caractéristiques requises pour prendre plaisir à s’exprimer en s’appuyant sur différentes formes de pratique et ainsi progresser dans ses apprentissages moteurs, cognitifs et socio-affectifs.
En lui donnant la possibilité d’être lui-même dans un contexte familier, une démarche d’enseignement collaborative permet à l’enseignant d’accompagner chaque élève, même introverti, à être plus à l'aise à l'oral en donnant vie à tous les sujets.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
pdf 13 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
ressource
- BENETEAU (D.) « Pour plus de lisibilité du chemin d’apprentissage », e-novEPS n° 13, juin 2017
lien de docs
- BENETEAU (D.) « Un accompagnement interactif et personnalisé », e-novEPS n° 14, février 2018
- BENETEAU (D.) « Pour une pédagogie de la communication », e-novEPS n° 16, janvier 2019
- BENETEAU (D.) « Cultiver la curiosité des élèves : avoir envie, c’est être en vie ! », e-novEPS n° 19, juin 2020
- DURET (S.) « l'analyse vidéo pour le lycéen », e-novEPS n° 17, juin 2019
- KAGAN (J.), « L’enfant timide : comment l’accompagner au mieux », Apprendre à éduquer, 2016
- ROLAN (M.) « De l’EPS au grand oral », e-novEPS n° 20, janvier 2021 -
document
- CAIN (S.), Conférence TED, Le pouvoir des introvertis », mars 2012
lien de docs
- DELHAY (C.), Séminaire du 9 mai 2019, L’oral ça s’apprend, ESPE Molitor Paris, 2019
- LACOUR (L.), L’approche actionnelle et cours d’action : un regard transdisciplinaire sur la question de la timidité en classe de langue, 2016
- SAURY (J.), Actions, significations et apprentissages en EPS, 2013