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le débat démocratique
Introduction
Toutefois d'autres espaces et temps d'échanges sont également offerts aux élèves lors des leçons d’EPS, lorsqu'ils ont à s'engager par exemple dans le cadre de travaux de groupe ou en binômes. Leur efficacité peut néanmoins être questionnée, tant sur le plan des habiletés sociales et communicationnelles qu’ils supposent, que de leurs effets sur les progrès des élèves en situation d'apprentissage.
Ces moments qui font place à la rencontre et à la découverte de l'autre sont-ils suffisamment pensés ? Comment en faire des moments de débat démocratique porteurs d'enjeux citoyens au service des apprentissages en EPS ?
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
pdf 9 pagesDocument(s) complémentaire(s)
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site web
- Epreuve orale dite « Grand Oral » de la classe de terminale de la voie Générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat, Bulletin officiel spécial n°2 du 13 février 2020
lien de docs
- Programmes EPS dans les Programme d'enseignement du lycée général et technologique, Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 -
ressource
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lien de docs
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- JAUBERT (M.) « interactions langagières et apprentissages », Journée d’étude, Amiens, 2005
- KERJEAN (M.), « moins parler pour mieux faire parler les élèves », e-novEPS n°20, janvier 2021
- LEMAIRE (J.), « Elaborer des formes de pratiques scolaires : la condition pour éduquer physiquement », Cinèse n°12, Académie de Lille, janvier 2008
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document
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- BAUDRIT (A,), " L'apprentissage coopératif, origines et évolutions d'une méthode pédagogique", Eds De Boeck Supérieur, 2007
- CALICCHIO-LAPIQUE (V.), Compétences orales et formation du citoyen : des apprentissages en inter-action(s). Linguistique. Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2013
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