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l’oral d’un élève acteur en EPS
Introduction
C’est en ces termes que Michel Serres commence son dernier livre et invite donc à aborder une thématique, sous l’angle peu commun, de cette approche discursive avec les capacités physiques et l’apprentissage moteur.
Dans cette logique, la tentative de prendre en compte le cheminement de l’élève acteur à travers ses démarches d’acquisition, invite à s’intéresser à la relation complexe avec l’oral.
La modulation de sa place et son rôle structure et enrichit les nombreuses combinaisons possibles entre différentes formes d’actions motrices, de réflexions et d’interactions.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
pdf 7 pagesDocument(s) complémentaire(s)
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document
- BENSEBAA (F.), AUTHISSIER (D.), « L'entreprise face à un environnement complexe (2) : le bricolage stratégique », 2015
lien de docs
- MORIN (E.), « La méthode », tome 2, 1980
- SERRES (M.) « Mes profs de gym m’ont appris à penser », 2020 -
ressource
- CARPENTIER (C.), le débat démocratique, e-novEPS n°20, janvier 2021
lien de docs
- GUILLON (S.), développer sa maîtrise de l’oral en construisant ses outils de suivi, e-novEPS n° 20, janvier 2021
- JEAN (M.), un parcours oral au collège, e-novEPS n° 20, janvier 2021
- KERJEAN (M.), moins parler pour mieux faire parler l’élève, e-novEPS n° 20, janvier 2021
- ROUXEL (F.), THUAL (V), donner du sens, e-novEPS n°16, janvier 2019 -
site web
- Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015
lien de docs
- Programmes EPS dans les Programme d'enseignement du lycée général et technologique, Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019