Espace pédagogique

l’oral d’un élève acteur en EPS

L’articulation entre les apprentissages de l’oral et de la motricité amène des combinaisons multiples. Par l’analyse d’une démarche expérimentale connue, certaines pistes de réflexion sont envisagées afin de promouvoir la définition d’un élève acteur dans un environnement complexe.

Introduction

« Attention, les pages qui suivent font entendre l’oral plutôt que l’écrit !»

C’est en ces termes que Michel Serres commence son dernier livre et invite donc à aborder une thématique, sous l’angle peu commun, de cette approche discursive avec les capacités physiques et l’apprentissage moteur.

Dans cette logique, la tentative de prendre en compte le cheminement de l’élève acteur à travers ses démarches d’acquisition, invite à s’intéresser à la relation complexe avec l’oral.

La modulation de sa place et son rôle structure et enrichit les nombreuses combinaisons possibles entre différentes formes d’actions motrices, de réflexions et d’interactions.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
milieu professionnel

Fichier joint

e-novEPS20-P1-A1-VAUTOUR.pdf application/pdf 259 Ko
pdf 7 pages

Document(s) complémentaire(s)