Espace pédagogique

moins parler pour mieux faire parler l’élève

Anticiper, planifier, structurer, expliciter l'oral au sein des leçons, pour développer les compétences orales chez les élèves et déplacer la parole de l'enseignant vers l'élève acteur. Cet article vise à proposer quelques contextes propices au développement des compétences langagières des élèves.

Introduction

Consignes, mises en débat, réactions émotionnelles provoquées par la pratique : l’oral est inévitablement présent dans les leçons d’EPS.

Mais à l’heure du « grand oral », est-il l’objet d’une attention particulière ou va-t-il de soi ? La parole ne reste t-elle pas le plus souvent du côté de l’enseignant ? Et si l’oral prend plus d'importance au lycée, quel(s) impact(s) ou questionnement(s) pour les instituts de formation et la formation continue ?

L’idée consiste ici à penser, anticiper et structurer l’oral dans un déroulé de leçon. Elle s'opérationnalise dans l’enjeu suivant : faire construire l’oral par les élèves, à savoir minorer la parole de l’enseignant et majorer celle des élèves. Finalement, il est possible d’interroger la formation des futurs enseignants d'EPS, car l’oral, comme tout geste professionnel, ne s’improvise pas et devient aussi objet d’enseignement.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
milieu professionnel

Fichier joint

e-novEPS20-P3-A1-KERJEAN.pdf application/pdf 417 Ko
pdf 9 pages

Document(s) complémentaire(s)