- tous niveaux
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- milieu professionnel
moins parler pour mieux faire parler l’élève
Introduction
Mais à l’heure du « grand oral », est-il l’objet d’une attention particulière ou va-t-il de soi ? La parole ne reste t-elle pas le plus souvent du côté de l’enseignant ? Et si l’oral prend plus d'importance au lycée, quel(s) impact(s) ou questionnement(s) pour les instituts de formation et la formation continue ?
L’idée consiste ici à penser, anticiper et structurer l’oral dans un déroulé de leçon. Elle s'opérationnalise dans l’enjeu suivant : faire construire l’oral par les élèves, à savoir minorer la parole de l’enseignant et majorer celle des élèves. Finalement, il est possible d’interroger la formation des futurs enseignants d'EPS, car l’oral, comme tout geste professionnel, ne s’improvise pas et devient aussi objet d’enseignement.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
pdf 9 pagesDocument(s) complémentaire(s)
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site web
- L’oral au Cycle 3 : enjeux et problématiques, regards d’experts, Eduscol
lien de docs -
ressource
- CHEVAILLER (N.) « construction d’un langage non verbal au service de l’oralité » e-novEPS n°20, janvier 2021
lien de docs
- CHIRIAC (L.), « L’oral, objet ou moyen d’apprentissage ? », Professional Communication and Translation Studies, 2013
- GUILON (S.), « développer sa maîtrise de l’oral en construisant ses outils de suivi » , e-novEPS n°20, janvier 2021
- RAMBAUD (P.), « Le silence de l’enseignant », Les Cahiers pédagogique n°553, Mai 2019 -
document
- SARTRE (J-P.), Huit Clos, 1943
lien de docs
- WAQUET (F), Parler comme un livre : l’Oralité et le Savoir, Albin Michel, Paris, 2003,
- XUN (K.), traduit du chinois par Homer.H, « The merit of the Confucian », Londres, 1927