Espace pédagogique

verbaliser pour apprendre en EPS

La verbalisation en EPS est à la fois outil et objet d’apprentissage quelle que soit sa forme, orale, écrite, ou métacognitive. Mise en œuvre dans les formes de pratiques du champ d’apprentissage 5 du lycée, elle nourrit des enjeux de formation ambitieux et singuliers qui se développent à l’aide d’une activité support non moins singulière qu’est le Taï chi Chuan.

Introduction

L’apprentissage en Éducation Physique et Sportive (EPS) implique toute la personnalité dans ce qu’elle a de plus singulier pour mobiliser les ressources multiples de l’élève. Au cœur de ces transformations se situent les ressources cognitives et affectives qui immanquablement prennent forme dans le cerveau par le langage.

Apprendre pour ressentir, analyser, piloter son action c’est pour l’élève, verbaliser ce qu’il veut faire, ce qu’il peut faire, et surtout comment et pourquoi le faire. Cette verbalisation, support de la pensée abstraite est aussi un support de la pensée concrète et de l’action motrice.

Le professeur qui suscite les apprentissages s’empare de cette question au travers de l’oral notamment pour que la pensée, source de la construction et du progrès, se concentre sur ce qui catalyse l’apprentissage et sur rien d’autre. Alors se pose la question de la forme et des temps de verbalisation. Quelle communication ? Quel contenu ? Quelle organisation pédagogique ?

Le pari est celui de l’intelligence communicationnelle, celle qui consiste à mettre au coeur des interactions, les verbalisations fondamentales autrement dit les pensées qui nourrissent les apprentissages.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
milieu professionnel

Fichier joint

e-novEPS20-P1-A3-HUOT.pdf application/pdf 470 Ko
pdf 13 pages

Document(s) complémentaire(s)