- Lycée tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- assistant
- milieu professionnel
des pratiques pédagogiques centrées sur les activités des lycéens
Cet article s’attache à valoriser la pratique centrée sur les activités des lycéens. L’approche autoréférencée est plébiscitée afin de permettre aux lycéens de mieux conscientiser et basés autour de certains principes moteurs et des objectifs généraux des programmes EPS de 2019 pour une réussite à différentes échelles temporelles (séquence, cursus lycée et bac+3/-3). L’usage des outils numériques et de certains dispositifs servent d’appuis pour une réflexion centrée, notamment, sur le suivi des élèves.
Introduction
La réforme du lycée invite l’ensemble des acteurs de l’éducation vers une réussite plus importante aux épreuves certificatives mais également dans l’insertion dans la société. Cette volonté politique générale souhaite donner davantage la possibilité aux lycéens et aux lycéennes de s’engager tant d’un point de vue professionnel que personnel à partir de leurs capacités et de leurs motivations.
Les réflexions sur ses orientations invitent dès lors l’éducation physique et sportive (EPS) à valoriser un certain nombre de thématiques où des pratiques autoréférencées s’avèrent constituer un élément important qui structurent les pratiques pédagogiques.
Dans cette perspective, le numérique éducatif soutient et améliore les apprentissages des élèves en enrichissant les dispositifs pédagogiques proposés.
Les réflexions sur ses orientations invitent dès lors l’éducation physique et sportive (EPS) à valoriser un certain nombre de thématiques où des pratiques autoréférencées s’avèrent constituer un élément important qui structurent les pratiques pédagogiques.
Dans cette perspective, le numérique éducatif soutient et améliore les apprentissages des élèves en enrichissant les dispositifs pédagogiques proposés.
auteurs :
Fabien VAUTOUR, IA IPR EPS - Nantes (44)
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, assistant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
socle commun 2015, programme collège 2015, programme lycée 2019
Fichier joint
Fichier PDF de 6 pagesDocument(s) complémentaire(s)
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> Ressources :
- Publication de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en France - Programme d'enseignement du lycée général et technologique, Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019
- Animateurs « EPS et numérique » Espace pédagogique EPS, site de l’académie de Nantes
- Auteurs du GAIP, élèves acteurs, professeurs accompagnants, e-novEPS n°16, Janvier 2019
- Avenir Auteurs du GAIP, vivre et faire vivre les parcours éducatifs, e-novEPS n°15, Juin 2018
> Documents :
- BOLLE DE BAL (M.), « voyage au cœur des sciences humaines. De la reliance », 1996
- MERIEU (P.) « Quels savoirs enseigner au lycée ? », rapport final du comité de consultation, 1998
> Liens :
- Rapport analytique d’European Expert Network on Economics of Education (ENEE) n°38, 2019
- SEVE (C.), 1ere Biennale AE-EPS, 2015
- Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015 lien de docs