Espace pédagogique

des pratiques pédagogiques centrées sur les activités des lycéens

Cet article s’attache à valoriser la pratique centrée sur les activités des lycéens. L’approche autoréférencée est plébiscitée afin de permettre aux lycéens de mieux conscientiser et basés autour de certains principes moteurs et des objectifs généraux des programmes EPS de 2019 pour une réussite à différentes échelles temporelles (séquence, cursus lycée et bac+3/-3). L’usage des outils numériques et de certains dispositifs servent d’appuis pour une réflexion centrée, notamment, sur le suivi des élèves.

Introduction

La réforme du lycée invite l’ensemble des acteurs de l’éducation vers une réussite plus importante aux épreuves certificatives mais également dans l’insertion dans la société. Cette volonté politique générale souhaite donner davantage la possibilité aux lycéens et aux lycéennes de s’engager tant d’un point de vue professionnel que personnel à partir de leurs capacités et de leurs motivations.

Les réflexions sur ses orientations invitent dès lors l’éducation physique et sportive (EPS) à valoriser un certain nombre de thématiques où des pratiques autoréférencées s’avèrent constituer un élément important qui structurent les pratiques pédagogiques.

Dans cette perspective, le numérique éducatif soutient et améliore les apprentissages des élèves en enrichissant les dispositifs pédagogiques proposés.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, assistant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
socle commun 2015, programme collège 2015, programme lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS17-P3-A2-VAUTOUR.pdf application/pdf 458 Ko
Fichier PDF de 6 pages

Document(s) complémentaire(s)