- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- assistant
- milieu professionnel
l'autonomisation, une ambition pour le lycée
Introduction
Avec le lycée s’achève un parcours de formation de quinze ans d’EPS. Une fois quitté le lycée, très peu d’élèves profitent d’une éducation physique et sportive encadrée par un professeur. D’où la nécessité de former un lycéen autonome capable de gérer sa vie physique.
Le savoir s’entraîner est un élément de cette autonomie, d’une capacité à avoir un regard critique sur sa vie physique future, sur ses expériences motrices à venir. Le développement de l’autonomie est illustré dans cet article à travers deux démarches.La première pose les attentes d’un savoir s’entraîner en terminale, ici dans l’activité natation, et la manière de construire ce savoir tout en mettant en exergue une difficulté professionnelle : le dilemme, pour les élèves comme pour l’enseignant, entre une réussite à court terme à l’épreuve certificative et la formation à long terme d’un élève autonome.
La deuxième démarche présente quelques éléments d’un dispositif destiné au développement de l’autonomisation des élèves à travers l’acquisition/expérimentation du savoir s’entraîner. Les situations présentées sous forme de problème visent à rendre les élèves acteurs pour qu’ils viennent chercher dans les situations, dans les cours, les éléments (expériences, connaissances, capacités) dont ils ont besoin pour résoudre le problème posé lors de la séquence : mobiliser les savoirs pour construire son propre entraînement.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier PDF de 12 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
> Liens :
lien de docs
- Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015
> Ressources :
- GUILON (S.), DURET (S.), Être auteur de ses situations pour devenir acteur de ses apprentissages, e-novEPS n°16, janvier 2019
> Documents :
- DEWEY (J.) Démocratie et éducation, Paris, A. Colin, 1990 (1916)
- MACHADO (A.), Champs de castille, 1912