- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- assistant
- milieu professionnel
l’EPS, une plus-value pour l’orientation
Introduction
La finalité de la discipline ambitionne la formation d’un citoyen, mais qu’en est-il de celle de l’étudiant ? La discipline permet-elle tout autant un développement de compétences suffisamment larges pour former un citoyen, comme spécifiques pour répondre aux besoins des élèves qui intègrent une filière d’enseignement supérieure particulière ?
De quelles façons l’EPS s’engage-t-elle dans la préparation et l’accompagnement du projet personnel du lycéen post-bac ? Quels sont les décisions faites par l’enseignant, en référence aux programmes d’EPS, qui inscrivent la discipline comme une plus-value au service de l’élève de terminale qui élabore des choix sur l’application Parcoursup ?
Comment croiser les besoins des lycéens, les orientations des programmes de l’EPS et les attentes des formations supérieures - comment faire de l’EPS, une discipline contributive à la réussite du futur étudiant ?
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier PDF de 8 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
> Liens :
lien de docs
- Blanquer (J-M.), Plan étudiants : accompagner chacun vers la réussite, octobre 2017, éducation.gouv.fr
- Éléments de cadrage national des attendus pour les mentions de licence, enseignementsup-recherche.gouv.fr
- Programme d'enseignement commun et d'enseignement optionnel d'éducation physique et sportive pour la classe de seconde générale et technologique et pour les classes de première et terminale des voies générale et technologique, Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 - arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019
- Référentiel de compétences professionnelles attendues des métiers du professorat et de l’éducation, Bulletin Officiel n°30 du 25 juillet 2013
- Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015
> Documents :
- VIDAL (F.), Edito du Dossier de Presse, « Parcoursup 2018 au service de l’orientation et de la réussite des futurs étudiants », Avril 2018