Espace pédagogique

l’EPS, une plus-value pour l’orientation

L’EPS au lycée perd de sa reconnaissance. Celle-ci semble moins convenir aux besoins des élèves notamment au regard de leur choix d’orientation. La prise en compte des attendus pour intégrer telle ou telle enseignement supérieur issue de l’application parcoursup, fait de l’EPS un levier pour ses élèves. En s’adaptant à leurs profils et aux parcours de formation plus spécialisés, l’EPS gagne en pertinence et reconnaissance.

Introduction

Les élèves du lycée et notamment de terminale se soucient pour l’essentiel du baccalauréat et de leur affectation post-bac. L’EPS apparaît, à leurs yeux, secondaire.

La finalité de la discipline ambitionne la formation d’un citoyen, mais qu’en est-il de celle de l’étudiant ? La discipline permet-elle tout autant un développement de compétences suffisamment larges pour former un citoyen, comme spécifiques pour répondre aux besoins des élèves qui intègrent une filière d’enseignement supérieure particulière ?

De quelles façons l’EPS s’engage-t-elle dans la préparation et l’accompagnement du projet personnel du lycéen post-bac ? Quels sont les décisions faites par l’enseignant, en référence aux programmes d’EPS, qui inscrivent la discipline comme une plus-value au service de l’élève de terminale qui élabore des choix sur l’application Parcoursup ?

Comment croiser les besoins des lycéens, les orientations des programmes de l’EPS et les attentes des formations supérieures - comment faire de l’EPS, une discipline contributive à la réussite du futur étudiant ?

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, assistant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
socle commun 2015, programme collège 2015, programme lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS17-P3-A3-FLEURY.pdf application/pdf 3 Mo
Fichier PDF de 8 pages

Document(s) complémentaire(s)