- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- assistant
- milieu professionnel
osons le processus de création artistique
Introduction
L’article souhaite accompagner les enseignants vers la compréhension et l’appropriation de ce processus de création artistique comme modalité originale et inclusive, porteuse de plus-values dans la formation d’une citoyenne et d’un citoyen éveillés. Il s’appuie sur des articles, des travaux issus de sites internet et d’expériences de terrain, dans l’idée d’inviter les enseignants à développer la créativité des lycéens.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier PDF de 6 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
> Ressources :
lien de docs
- ALLAIN (C.), « Le muscle social », e-novEPS n°16, janvier 2019.
- ALLAIN (C.), « Former un élève stratège », e-novEPS n°12, janvier 2017
- DELAPORTE (B.), « S’observer : interagir pour être acteur », e-novEPS n°16, janvier 2019.
> Documents :
- BEAUQUEL (J), Danser, une philosophie, Éditions Carnets Nord, 2018
- CANVEL (A.) extrait Dossier de veille de l’IFE n°126, « Que fait le corps à l’école ? », novembre 2018
- Dossier de veille de l’IFE n°126, « Que fait le corps à l’école ? », novembre 2018
- DUGAIN (M), Transparence, Éditions Gallimard, 2019
- GARCIA (C.), Cet « autre » inaccessible, Corps et culture n°5, 2000 PEREZ (T.) et
- THOMAS (A.), Danse en milieu scolaire, CRPD Pays de la Loire, 1994
- TISSERON (S.), « Intimité été extimité », Communication, n°88, 2011
- Travaux du groupe académique CP3 de Créteil 2013-2014
> Liens :
- Programme d’éducation physique et sportive du lycée général et technologique, Bulletin officiel n°1 du 22 janvier 2019 – arrêté du 17-01-2019