Espace pédagogique

osons le processus de création artistique

Faire vivre le processus de création artistique devient un incontournable en classe de seconde, dans l’enseignement commun de l’EPS, au lycée. Cet article veut apporter une compréhension d’ensemble de ce processus pour engager les enseignants et les élèves à accéder à ce versant de la culture et à vivre sensiblement le rapport à soi, aux autres et au monde.

Introduction

Les nouveaux programmes des lycées, de l’enseignement commun de l’Education Physique et Sportive (EPS), indiquent qu’« Au cours de l’année de seconde, compte tenu de la diversité des parcours de formation au collège et de l’hétérogénéité des publics scolaires, les élèves doivent être engagés dans un processus de création artistique.» . Cette expérience créatrice et esthétique, initiée dès le cycle 1, poursuivie au collège, devient un impératif au lycée.

L’article souhaite accompagner les enseignants vers la compréhension et l’appropriation de ce processus de création artistique comme modalité originale et inclusive, porteuse de plus-values dans la formation d’une citoyenne et d’un citoyen éveillés. Il s’appuie sur des articles, des travaux issus de sites internet et d’expériences de terrain, dans l’idée d’inviter les enseignants à développer la créativité des lycéens.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, assistant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS17-P2-A3-ALLAIN.pdf application/pdf 914 Ko
Fichier PDF de 6 pages

Document(s) complémentaire(s)