- tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- chef d'établissement
- assistant
- milieu professionnel
se connaître pour s’entraîner
Introduction
Le lycée est pour les élèves la période de la scolarité où les caractéristiques personnelles s’expriment le plus tant du point de vue physique qu’émotionnel ou cognitif. Certains sont déjà des adultes, d’autres baignent encore dans l’adolescence. Dans ce contexte, le champ d’apprentissage n°5 (CA 5) des nouveaux programmes du lycée comme du lycée professionnel, représente un domaine privilégié pour apprendre à se connaître, pour développer un savoir s’entrainer, se coacher dans un objectif d’autonomie dans la gestion de sa vie physique.
Une ambition nouvelle au lycée consiste à former l’élève à la détection de son profil physique dans des domaines peu abordés notamment la statique posturale, l’équilibre respiratoire, afin qu’il soit ensuite capable d’adapter son activité physique et sportive. Il s’agit en somme, de former l’élève à baser son exercice physique sur une connaissance de lui-même plus approfondie et moins empirique qu’au collège pour lui permettre de trouver un équilibre, une harmonie conduisant à la santé y compris dans la performance sportive.
Information(s) pédagogique(s)
Fichier joint
Fichier PDF de 12 pagesDocument(s) complémentaire(s)
-
> Ressources :
lien de docs
- HUOT ( F.) « l’élève acteur de sa motricité » e-novEPS n°16, janvier 2019
> Liens :
- Programmes du lycée général et technologique, Bulletin officiel spécial N°1 du 22 janvier 2019
- Programmes EPS voie professionnelle 2019
- Bulletin Officiel spécial n° 2 du 19 février 2009
> Documents :
- BARILLER (F.), PEPION (F.), JOUSSET (G.), GUITET (L.), Espace padégogique EPS, site de l’académie de Nantes, janvier 2013