Espace pédagogique

se connaître pour s’entraîner

L’ambition au lycée est maintenant de faire construire à chacun sa motricité, adaptée à son profil. La connaissance de sa statique musculosquelettique est une voie qui contribue à la formation du lycéen lucide, capable de choisir son exercice physique en fonction de ce qu’il est et non plus en imitation d’un quelconque coach.

Introduction

Le lycée est pour les élèves la période de la scolarité où les caractéristiques personnelles s’expriment le plus tant du point de vue physique qu’émotionnel ou cognitif. Certains sont déjà des adultes, d’autres baignent encore dans l’adolescence. Dans ce contexte, le champ d’apprentissage n°5 (CA 5) des nouveaux programmes du lycée comme du lycée professionnel, représente un domaine privilégié pour apprendre à se connaître, pour développer un savoir s’entrainer, se coacher dans un objectif d’autonomie dans la gestion de sa vie physique.

Une ambition nouvelle au lycée consiste à former l’élève à la détection de son profil physique dans des domaines peu abordés notamment la statique posturale, l’équilibre respiratoire, afin qu’il soit ensuite capable d’adapter son activité physique et sportive. Il s’agit en somme, de former l’élève à baser son exercice physique sur une connaissance de lui-même plus approfondie et moins empirique qu’au collège pour lui permettre de trouver un équilibre, une harmonie conduisant à la santé y compris dans la performance sportive.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, assistant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
socle commun 2015, programme collège 2015, programme lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS17-P3-A1-HUOT .pdf application/pdf 1 Mo
Fichier PDF de 12 pages

Document(s) complémentaire(s)