Espace pédagogique

s'engager au fil de sa propre vie

Pour rendre l’élève acteur au lycée, il est nécessaire de tenir compte des origines collégiennes de chaque élève, de l’affirmation personnelle des identités et des ambitions diverses, après le baccalauréat. Pour cela, un engagement maîtrisé et pérenne de tous les élèves soutient la démarche d’apprentissage. Celle-ci s’adapte aux objectifs visés en EPS par la mise en œuvre équilibrée de projets collectifs ambitieux et un traitement différencié et diversifié des séquences d’apprentissage.

Introduction

 En arrivant au lycée, l’élève est à un carrefour de sa vie. Des choix sont pris pour son orientation. D’autres restent à faire pour l’amener progressivement vers la vie active. Le chemin est parfois compliqué à dessiner, par moment chaotique et quelques fois évident. Les adultes veulent souvent ce qui est le plus valorisant dans la société, mais l’essentiel est parfois oublié.

Que désire réellement l’élève ? Avec toutes ces pressions, il est facile pour lui de se laisser porter par un chemin tout tracé. Pour Diderot, « on passe les trois quarts de sa vie à vouloir, sans faire », ce qui peut être compréhensible quand ce sont les autres qui prennent les décisions.

Au collège, une démarche d’apprentissage consiste à le rendre acteur par une communication organisée et efficace qui s’adapte à chaque dispositif d’apprentissage . Au lycée, elle a pour ambition de conserver un élève acteur en cherchant un engagement autour du triptyque mes origines, mes forces, mes projections et de l’adapter aux objectifs recherchés en Education Physique et Sportive (EPS) pour alimenter le parcours de formation de sa propre vie.

 

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement, assistant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
socle commun 2015, programme collège 2015, programme lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS17-P1-A2-BENETEAU.pdf application/pdf 542 Ko
Fichier PDF de 12 pages

Document(s) complémentaire(s)