Espace pédagogique

se connaître et connaître pour s’engager

Au cours de la période dédiée à la continuité pédagogique assurée pendant la crise sanitaire, les propositions des enseignants visent majoritairement l’incitation à la pratique physique extrascolaire. Dans cet élan, les élèves consultent des vidéos plus largement que les propositions qui sont faites. L’objet de l’EPS peut alors être de développer l’esprit critique dans le cadre de leur usage, pour concevoir sa forme de pratique physique personnelle.

Introduction


A l’heure de cet épisode de vie si particulier du confinement, est mise en lumière, la nécessité de prendre soin de son corps. En effet, celui-ci, privé, pour une part de la population, de toute sortie, débattements et exercices a bénéficié d’un appel sans précédent à l’activité physique, quelle que soit sa forme, y compris la plus exotique, pour dépasser cette sédentarité, semble-t-il si nocive.

Continuité pédagogique oblige, les enseignants d’EPS, comme leurs homologues, se sont mis en ordre de marche pour garder le lien avec les élèves et proposer un enseignement hybride. Qu’en est-il véritablement ? quelle réponse des élèves ? quel enseignement en retirer ?

Cet article apporte une réponse rapide, parmi d’autres, à ces trois questions qui peut inviter à l’expérimentation et à l’approfondissement.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, préparation pédagogique
Public visé :
enseignant, chef d'établissement
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
programme lycée 2019

Fichier joint

e-novEPS19-P3-A4-EVAIN.pdf application/pdf 278 Ko
fichier PDF 4 pages

Document(s) complémentaire(s)