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entre urgence et défi, quelle culture en Education Physique et Sportive ?
Introduction
L’ajout du terme "culture" au socle commun de connaissances et de compétences, en 2015, l’absence de liste d’Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) au sein des champs d’apprentissages dans les nouveaux programmes d’EPS de la voie professionnelle, ou bien encore les textes certificatifs qui proposent des référentiels nationaux par champ d’apprentissage, bouleversent et déplacent l’approche des enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) et des enseignants du premier degré, ou bien en rassurent certains.
Aujourd’hui encore, l’attitude conceptuelle dominante qui détermine des contenus d’enseignement dans les leçons d’EPS reste encore centrée, pour certains, sur le sport, ses pratiques et sa logique interne. Ce choix de l’APSA-support est dit « culturel », ce qui suppose qu’il est un vecteur d’une culture : la culture sportive, par le biais des pratiques qu’il impose à l’école constitue la référence.
Mais, n’y a-t-il pas erreur ? S’agit-il vraiment de culture ou simplement d’expressions de cette culture sous forme de pratiques ?
Information(s) pédagogique(s)
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document
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lien de docs
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