- Ecole tous niveaux
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- milieu professionnel
comptoir des parents
Introduction
Dans le contexte de la refondation de l’École, « Les droits des parents d'élèves à assurer leur rôle éducatif sont reconnus à travers tant un droit d'information sur le suivi de la scolarité et du comportement scolaire de leurs enfants, qu’un droit de réunion s'exerçant dans le cadre de réunions collectives ou de rencontres individuelles, ou un droit de participation par leurs représentants, membres ou non d'une association, élus ou désignés pour siéger dans les instances des écoles et des établissements scolaires. »[1] Une brochure sur « L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire »[2] a même été produite pour la circonstance. Cependant rien de bien précis sur la prise en compte du ressenti des parents dans le pilotage d’un établissement, et pourtant il est possible de lire toute l’importance d’ « améliorer les relations entre les professionnels et les familles »[3]. Est-ce que seuls l’espace des parents à l’école ou la mallette des parents, créés pour l’occasion, suffisent à développer de saines relations ?
Les parents élus dans les différentes instances scolaires ou représentants des associations de parents d’élèves, les parents dits les plus éloignés de l’école ou relevant de la grande pauvreté[4] semblent être les cibles privilégiées de l’École. Qu’en est-t-il de tous les autres, le « ventre mou » des parents ? N’est-ce pas aussi s’intéresser à l’image que l’École donne d’elle-même, par le filtre du rapport entretenu entre ces parents et l’Institution scolaire ? Qu’en est-t-il dans le contexte de la refondation de l’École ?
[1] Ministère de l’Éducation Nationale « Les parents à l’école »,
[2] Ministère de l’Éducation Nationale, brochure “L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire”,
[3] Ibid.
[4] DELHAYE (JP.) “Grande pauvreté et réussite scolaire”, rapport de mai 2015
Information(s) pédagogique(s)
Programme Collège 2015.
Socle commun 2015.
Fichier joint
Fichier PDF de 9 pagesDocument(s) complémentaire(s)
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> Ressources :
lien de docs
- DOUARINOU (G.) table ronde « Bienveillance et apprentissage », conférence « empathie et apprentissage », espace pédagogique EPS, site académique de Nantes, 15 juin 2016
- DURET (S.) « L’enseignant enquêteur et observateur », e-nov EPS n°12, janvier 2017
- EVAIN (D.), LEBRUN (B.), « Pour une pédagogie de la construction de compétences » e-nov EPS n° 2, janvier 2012
- EVAIN (D.), TILAGONE (P.), « Le numérique au service d’une démarche d’apprentissage », ressource pédagogique, espace pédagogique EPS, site académique de Nantes, décembre 2016
- LEBRUN (B.) « Les parents à l’École, les parents et l’École », e-novEPS n°13, juin 2017.
- SEVE (C.), « Entre guidage, accompagnement et enquête », e-nov EPS n°6, janvier 2014
> Liens :
- Ministère de l’Éducation Nationale "Les parents à l’école"
- Ministère de l’Éducation Nationale - brochure "L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire”
- Ministère de l’Éducation Nationale, PISA, Les résultats en France, dossier de presse du 6 décembre 2016
- Programmes de l’école au collège, Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
- Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015
- Parcours citoyen, Bulletin officiel n°15 du 23 juin 2016
> Documents :
- DELHAYE (JP.) “Grande pauvrete et réussite scolaire”, rapport mai 2015