Espace pédagogique

comptoir des parents

L’éducation est un sujet partagé de tous. Par l’écoute et  les vues de chacun,  ressort l’image que l’école donne d’elle-même. Quelles relations entretient-elle avec son public ? Qu’en est-il dans le contexte de la refondation de l’école ? Quelles conséquences sur la coéducation ?

Introduction

Le sujet de l’éducation des enfants s’entend et s’écoute dans beaucoup de cercles amicaux ou familiaux. Il est l’affaire de tous. Chacun donne son point de vue, son ressenti, s’interroge, questionne, s’émeut, parfois s’agace. Cet article constitue un recueil de cet ensemble et reprend quelques morceaux choisis pour mieux comprendre et définir une feuille de route pertinente et ambitieuse.

Dans le contexte de la refondation de l’École, « Les droits des parents d'élèves à assurer leur rôle éducatif sont reconnus à travers tant un droit d'information sur le suivi de la scolarité et du comportement scolaire de leurs enfants, qu’un droit de réunion s'exerçant dans le cadre de réunions collectives ou de rencontres individuelles, ou un droit de participation par leurs représentants, membres ou non d'une association, élus ou désignés pour siéger dans les instances des écoles et des établissements scolaires. »[1] Une brochure sur « L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire »[2] a même été produite pour la circonstance. Cependant rien de bien précis sur la prise en compte du ressenti des parents dans le pilotage d’un établissement, et pourtant il est possible de lire toute l’importance d’ « améliorer les relations entre les professionnels et les familles »[3]. Est-ce que seuls l’espace des parents à l’école ou la mallette des parents, créés pour l’occasion, suffisent à développer de saines relations ?

Les parents élus dans les différentes instances scolaires ou représentants des associations de parents d’élèves, les parents dits les plus éloignés de l’école ou relevant de la grande pauvreté[4] semblent être les cibles privilégiées de l’École. Qu’en est-t-il de tous les autres, le « ventre mou » des parents ? N’est-ce pas aussi s’intéresser à l’image que l’École donne d’elle-même, par le filtre du rapport entretenu entre ces parents et l’Institution scolaire ? Qu’en est-t-il dans le contexte de la refondation de l’École ?


[1] Ministère de l’Éducation Nationale « Les parents à l’école »,
[2] Ministère de l’Éducation Nationale, brochure “L’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire”,
[3] Ibid.
[4] DELHAYE (JP.) “Grande pauvreté et réussite scolaire”, rapport de mai 2015

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Ecole tous niveaux, Cycle 3, Cycle 4
Type pédagogique :
article
Public visé :
chef d'établissement, enseignant, parent, élève
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Loi d'orientation et de programmation de 2013.
Programme Collège 2015.
Socle commun 2015.

Fichier joint

enovEPS13p3-a1-evain.pdf application/pdf 292 Ko
Fichier PDF de 9 pages

Document(s) complémentaire(s)