Espace pédagogique

décloisonner les savoirs

L’un des enjeux majeurs de la Réforme du collège est le décloisonnement des savoirs à travers les cinq domaines de compétences du socle commun. Cet objectif a modifié l’organisation des leçons et des contenus d’apprentissage. Un questionnaire adressé à tous les élèves d’une classe de 6ème ainsi qu’à leurs représentants légaux tente de mettre en lumière quel écart existe entre les intentions objectivées de l’enseignant et la compréhension de ces attendus.

Introduction

Les enjeux de formation du socle commun de connaissances de compétences et de culture[1], contribuent au décloisonnement des savoirs, ce qui favorise la cohérence dans le parcours scolaire des élèves.

Le sujet de cet article est de donner la parole à ces « nouveaux élèves » formés avec la Réforme du collège[2] dès leur entrée en 6ème ainsi qu’à leurs parents afin de mesurer leur compréhension vis-à-vis de ces nouveaux enjeux de formation. L’intérêt de cette enquête est aussi de révéler si l’enseignement en Education Physique et Sportive (EPS) réussit à mettre en lumière ces connaissances « soclées », afin que chaque élève les identifie et se les approprie pour les réinvestir, les enrichir, les transformer dans la durée.

[1] Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 ( J.O du 2-04-2015 BOEN n°17 du 23-04-2015)
[2] Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant, parent, élève
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Loi d'orientation et de programmation de 2013.
Socle commun 2015.
Programme collège 2015.

Fichier joint

enovEPS13p2-a1-leballeur.pdf application/pdf 387 Ko
fichier PDF de 9 pages

Document(s) complémentaire(s)