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- milieu professionnel
décloisonner les savoirs
L’un des enjeux majeurs de la Réforme du collège est le décloisonnement des savoirs à travers les cinq domaines de compétences du socle commun. Cet objectif a modifié l’organisation des leçons et des contenus d’apprentissage. Un questionnaire adressé à tous les élèves d’une classe de 6ème ainsi qu’à leurs représentants légaux tente de mettre en lumière quel écart existe entre les intentions objectivées de l’enseignant et la compréhension de ces attendus.
Introduction
Les enjeux de formation du socle commun de connaissances de compétences et de culture[1], contribuent au décloisonnement des savoirs, ce qui favorise la cohérence dans le parcours scolaire des élèves.
Le sujet de cet article est de donner la parole à ces « nouveaux élèves » formés avec la Réforme du collège[2] dès leur entrée en 6ème ainsi qu’à leurs parents afin de mesurer leur compréhension vis-à-vis de ces nouveaux enjeux de formation. L’intérêt de cette enquête est aussi de révéler si l’enseignement en Education Physique et Sportive (EPS) réussit à mettre en lumière ces connaissances « soclées », afin que chaque élève les identifie et se les approprie pour les réinvestir, les enrichir, les transformer dans la durée.
[1] Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 ( J.O du 2-04-2015 BOEN n°17 du 23-04-2015)
[2] Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
Le sujet de cet article est de donner la parole à ces « nouveaux élèves » formés avec la Réforme du collège[2] dès leur entrée en 6ème ainsi qu’à leurs parents afin de mesurer leur compréhension vis-à-vis de ces nouveaux enjeux de formation. L’intérêt de cette enquête est aussi de révéler si l’enseignement en Education Physique et Sportive (EPS) réussit à mettre en lumière ces connaissances « soclées », afin que chaque élève les identifie et se les approprie pour les réinvestir, les enrichir, les transformer dans la durée.
[1] Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 ( J.O du 2-04-2015 BOEN n°17 du 23-04-2015)
[2] Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
auteurs :
Anne LEBALLEUR, agrégée EPS - St Gilles Croix de Vie (85)
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
chef d'établissement, enseignant, parent, élève
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
Loi d'orientation et de programmation de 2013.
Socle commun 2015.
Programme collège 2015.
Socle commun 2015.
Programme collège 2015.
Fichier joint
fichier PDF de 9 pagesDocument(s) complémentaire(s)
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> Ressources :- AVERTY (J-P.) « L’évaluation évaluée », e-novEPS n°13, juin 2017
- BENETEAU (D.) « Pour plus de lisibilité du parcours d’apprentissage », e-novEPS n°13, juin 2017
- LEBALLEUR (A.) « Citoyenneté, demandez le programme », e-novEPS n°11, juin 2016
- LEBRUN (B.) « Les parents et l’école, les parents à l’école », e-novEPS n°13, juin 2017.
> Liens :
- Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 (J.O du 2-04-2015 BOEN n°17 du 23-04-2015)
- Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
- Présentation du Nouveau Socle Commun Eduscol, Michel Lussault, Président du Conseil Supérieur des Programmes, le 25 août 2016
- BO n°29 du 18 juillet 1996, Bon°5 du 30 janvier 1997 et BO hors série n°1 du 13 février 1997, BO n°10 du 15 octobre 1998
- Réseau canope / climat scolaire lien de docs